La cochenille est un ravageur appartenant à la famille des Psudococcidae et se caractérise par son pelage laineux et ses dépôts. Il s'agit d'un méchant parasite qui peut affecter toutes les plantes d'intérieur. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les cochenilles et la façon de les combattre.
Lutte contre les Cochenilles avec des Méthodes Biologiques
Les cochenilles sont connues pour leur facilité de dispersion, par exemple par les courants d'air ou en se déplaçant sur vos vêtements. Ainsi, une infestation de cochenilles peut rapidement apparaître dans votre maison. Ces petits insectes sucent la sève des plantes, ce qui entraîne des plantes affaiblies et endommagées. Heureusement, il existe une méthode efficace et respectueuse de l'environnement pour lutter contre cette infestation tenace : l'utilisation d'ennemis naturels. En introduisant ces insectes bénéfiques, vous pouvez contrôler la population de cochenilles de manière naturelle. Vous pouvez ainsi vous débarrasser de l'infestation sans avoir recours à des produits chimiques nocifs et maintenir un jardin biologique et sain.\
Crypto
Crypto sont les larves d'une espèce de coccinelle. Ces petites bêtes ressemblent beaucoup aux cochenilles en apparence, avec leur aspect laineux et blanc. Dans des conditions idéales, elles peuvent manger jusqu'à 250 cochenilles. Elles restent également sur vos plantes, vous n'avez donc pas à craindre de les retrouver partout dans la maison.
Astuce : Traitez d'abord vos plantes d'intérieur avec du savon pour plantes afin de donner un avantage aux prédateurs naturels. Ce savon ne contient pas de produits chimiques et est 100 % naturel.
Combattez les cochenilles avec Crypto
- Un sachet contient environ 30 créatures Crypto
- Un sachet est suffisant pour environ 1m2 de surface
- Crypto est livré avec des coques de sarrasin
- Il est recommandé de répéter l'application de Crypto après 2 mois
Variétés
Il existe plusieurs variétés de pucerons lanigères, chacune ayant ses propres caractéristiques :
-
Cochenille des agrumes(Pseudococcus citri).
La plus connue est la cochenille des agrumes (Pseudococcus citri), qui a une durée de vie de 40 jours à une température d'environ 22 degrés Celsius. Cette espèce de cochenille se reproduit par voie sexuée et est la seule cochenille à le faire. Les œufs éclosent en deux semaines et sont pondus par lots de 100. -
Cochenille à longue queue(Pseudococcus longispinus).
Une autre forme courante de cochenille est la cochenille à longue queue, Pseudococcus longispinus. On le trouve principalement dans les environnements humides, à l'aisselle des plantes.
Remarquable
Toutes les espèces sauf une peuvent se reproduire par dimorphisme sexuel, c'est-à-dire que les deux sexes peuvent se transformer et donc se reproduire.
Une cochenille dans une plante d'intérieur ?
La cochenille a une taille comprise entre 3 et 6 mm. Elle est recouverte d'une sécrétion blanche et farineuse qui se compose, entre autres, de fils de cire. Les cochenilles créent cette couche pour se protéger des éléments et des ennemis naturels, dans laquelle elles protègent également leurs œufs.
Emplacement sur la plante ?
Les cochenilles farineuses sont l'un des rares parasites présents dans le monde entier. Les cochenilles peuvent se trouver à différents endroits de la plante, selon l'espèce de cochenille. La cochenille la plus commune se trouve sur toute la plante, mais il existe des espèces qui se nourrissent des racines. Les cochenilles pondent des œufs pendant la saison chaude, par centaines à la fois, et ils éclosent en une ou deux semaines.
Distribution
Les cochenilles vivent en grands groupes, appelés points chauds. Ils ne peuvent pas se propager rapidement sur de grandes distances. Les humains sont les principaux vecteurs de propagation, par exemple la contamination croisée par les vêtements.
Cause
Les cochenilles farineuses sont un ravageur qui n'a pas d'exigences spécifiques quant aux conditions dans lesquelles une plante peut être infestée. Les plantes dans les courants d'air sont donc plus sensibles aux cochenilles en raison de la circulation d'air excessive.
Nocivité
Les cochenilles se nourrissent du phloème, qui est le système de transport de la plante qui achemine les nutriments. Ils y parviennent en perçant la feuille avec leurs pièces buccales suceuses. Cela a plusieurs effets sur la plante, elle perd de sa vigueur de croissance, peut avoir des feuilles brunes et jaunes ou des déformations. La plante finit par rejeter les feuilles infectées. Un autre effet secondaire négatif de la cochenille est qu'elle sécrète du miellat, qui est le milieu de croissance idéal pour divers champignons. Le miellat, combiné à la sécrétion laineuse du puceron, recouvre les feuilles. En conséquence, la feuille peut absorber moins de lumière et la photosynthèse devient plus difficile.
Nocif pour les humains ?
La cochenille n'est pas dangereuse pour la santé humaine.
Quelles plantes sont sensibles ?
La cochenille n'est pas difficile et peut se trouver sur toutes les plantes d'intérieur, cependant, certaines catégories sont particulièrement sensibles. Il s'agit des ananas, des orchidées, des cactus, des fleurs de la passion, des broméliacées, des oliviers, des espèces de crassula et des bananiers.