La mouche blanche (Aleyodidae) ou mouche des papillons appartient à la famille des insectes. C'est un parent du puceron, de la cochenille et de la cochenille.
Lutte contre la Mouche Blanche avec des Méthodes Biologiques
Les mouches blanches peuvent être une peste très tenace, car elles se reproduisent extrêmement rapidement. Les larves des mouches blanches consomment tellement de sève de la plante qu'elles laissent une substance collante sur les feuilles, ce qui est un terrain fertile parfait pour les champignons. Il est donc conseillé de traiter l'infestation de mouches blanches le plus rapidement possible. Nous recommandons de le faire à l'aide de méthodes biologiques, notamment en utilisant les ennemis naturels des mouches blanches.
Mosi
Mosi se compose de deux espèces de guêpes parasites. Elles sont minuscules et ne s'intéressent qu'aux larves des mouches blanches, elles ne piquent donc pas les humains. Elles ont un flair pour localiser ces larves, et lorsqu'elles les trouvent, elles les mangent ou pondent leurs œufs dans les larves. Les œufs de Mosi éclosent après un mois, formant une nouvelle armée pour combattre l'infestation de mouches blanches.
Astuce : Traitez d'abord vos plantes d'intérieur avec du savon pour plantes afin de donner un avantage aux prédateurs naturels. Ce savon ne contient pas de produits chimiques et est 100 % naturel.
Combattez la mouche blanche avec Mosi
- 5 cartes contenant environ 300 guêpes au total
- 5 cartes suffisent pour environ 15 plantes infectées
- Protection pendant 8-10 jours
- Après un mois, la lutte contre l'infestation est renouvelée avec les œufs éclos de Mosi
Variétés
La mouche blanche se décline en plusieurs variétés, la plus courante étant la mouche blanche :
-
Aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum)
L'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) est un ravageur important de nombreuses cultures maraîchères, fruitières et ornementales. -
Aleurode du tabac(Bemisia argentifolii)
-
Trialeurodes aubutiloneus
-
Mouche blanche du chou (Aleydrodes proletella)
Remarquable
Les parasites peuvent être si nuisibles que lorsque vous touchez une feuille, un nuage de mouches blanches s'élève à la surface, alors soyez opportuns dans votre lutte préventive.
Mouche blanche dans la plante d'intérieur?
La mouche blanche ressemble, comme son nom l'indique, à une mouche blanche. Cependant, ces insectes ont une antenne à sept lignes et deux paires d'ailes transparentes et de forme égale. La longueur totale est comprise entre 1 et 3 mm.
Emplacement sur la plante?
Les mouches se trouvent principalement sur les jeunes feuilles, souvent au sommet de la plante. Elles y déposent leurs œufs. Dès l'éclosion, les larves sont capables de se déplacer, mais pas sur de grandes distances. Ils restent souvent à proximité de leur ancien œuf. Les larves les plus âgées tombent et endommagent la partie inférieure de la plante.
Distribution
La mouche blanche se propage en volant de plante en plante.
Cause
Elle commence souvent sur les plantes qui sont à l'extérieur pendant les journées d'été plus longues et plus chaudes. C'est le climat idéal pour la mouche blanche.
Nocivité
La mouche blanche se nourrit sur la face inférieure d'une feuille de plante. Ils endommagent la plante en attaquant le phloème, les "veines" par lesquelles la plante transporte les nutriments. La plante perd alors sa turgescence, c'est-à-dire la tension que chaque cellule exerce sur la feuille. Enfin, la plante réagit à la salive toxique de cette mouche. Ces mouches vivent en grands groupes et sont donc capables de détruire rapidement et complètement une plante. Outre son effet sur la structure cellulaire des feuilles, la mouche blanche produit du miellat, qui favorise à son tour la croissance de divers champignons.
Nocif pour l'homme?
La mouche blanche peut être porteuse de divers virus. Mais il est rarement vraiment dangereux pour l'homme.
Quelles plantes sont sensibles?
A l'origine, ce ravageur était surtout présent dans les cultures sous serre. Les cultures du potager sont particulièrement sensibles à ce parasite. En outre, toutes les plantes d'intérieur à feuilles souples sont des hôtes appropriés pour la mouche blanche.