Vulcastrat est un substrat qui a un effet similaire au gravier pour chats, à savoir qu'il absorbe l'humidité. Il s'agit d'une roche volcanique très poreuse. Grâce à ces propriétés, Vulcastrat convient parfaitement à l'entretien professionnel de vos plantes d'intérieur. Nous recommandons d'utiliser un système d'arrosage Vulcastrat pour les jardinières de 25 cm ou plus. Sur cette page, vous trouverez les informations suivantes sur le vulcastrat.
Pour faciliter l'entretien de vos plantes d'intérieur, nous vous recommandons d'utiliser le Vulcastrat en combinaison avec un compteur d'eau. De nombreuses personnes arrosent trop ou trop souvent leurs plantes d'intérieur. Avec un compteur d'eau, vous pouvez éviter cela.
Évitez d'arroser trop souvent
N'arrosez vos plantes que selon la fréquence recommandée et pas plus souvent.
Éviter l'excès d'eau
Arrosez lentement jusqu'à ce que la jauge rouge atteigne le niveau MAX.
Avantages de Vulcastrat
- Libération d'eau à long terme
- Effet d'absorption
- Le substrat respire
- Une durée de vie plus longue
- De nombreux nutriments
- Un choix professionnel peu coûteux
- A utiliser en combinaison avec un compteur d'eau.
Libération d'eau à long terme
Le substrat poreux peut stocker beaucoup d'eau et la libérer progressivement de la motte de racines.
Effet d'absorption
Vulcastrat peut absorber l'eau jusqu'à 30 cm de hauteur. Cela empêche l'eau de s'accumuler au fond du pot, hors de portée des racines.
Substrat respirant
Le vulcastrat est de 2 à 8 mm et donc considérablement plus grossier que le sol. Le substrat est ainsi mieux à même de "respirer". Cela réduit les risques de pourriture des racines.
Une durée de vie plus longue
Vulcastrat ne peut pas rétrécir et peut être réutilisé. Cependant, un petit Vulcastrat doit être réapprovisionné de temps en temps car les minéraux se dissolvent lentement. Cela peut entraîner un léger enfoncement du substrat.
De nombreux nutriments
Le substrat contient suffisamment de nutriments pour six mois. Ces minéraux sont reconnaissables aux pierres bleues.
Un choix professionnel avantageux
Comme il est possible d'utiliser des plantes de terre ordinaires, ce système d'arrosage est nettement moins cher que les plantes hydroponiques. En outre, le substrat est moins cher que le Seramis comparable.
A utiliser en combinaison avec un compteur d'eau
En raison de la structure grossière, l'eau s'enfonce plus rapidement, ce qui permet au compteur d'eau de réagir plus rapidement. En outre, le risque d'obstruction du compteur d'eau est moins élevé qu'avec un terreau ordinaire.
Plan pas à pas pour le système d'arrosage Vulcastrat
- Utilisez un pot de fleurs qui est au moins 10 cm plus large que la motte.
- Si nécessaire, placez un manchon d'insertion (si le pot de fleurs n'est pas étanche) sur le matériau de remplissage de façon à ce que le manchon d'insertion s'insère bien sous le bord du pot de fleurs.
- Placez un compteur d'eau, de la même hauteur que le pot de fleurs (ou l'insert), au fond.
- Remplissez la jardinière (ou le manchon d'insertion) d'une couche de rat de remplissage. Cette couche inférieure doit être suffisamment haute pour que la motte reste sous le bord du bac.
- Retirez le pot de culture et placez la plante d'intérieur au milieu de la jardinière.
- Remplissez la jardinière avec de la Vulcastrat.
Le soin des plantes avec le rat vulcastrat
Prévenez l'arrosage excessif grâce à un compteur d'eau. Tant que la jauge rouge ne dépasse pas MAX, les racines de la plante ne peuvent pas se tenir dans l'eau. Conseil: comme l'eau s'écoule lentement, il est sage de ne pas arroser trop vite. La réaction retardée du compteur d'eau peut faire monter la jauge au-dessus de MAX.
Si la jauge rouge ne réagit pas après 5 minutes, n'hésitez pas à ajouter de l'eau et voyez si la jauge remonte. Dans 99 cas sur 100, il s'agit de donner plus d'eau.
Fréquence d'arrosage
Évitez d'arroser trop souvent. Par conséquent, n'arrosez jamais plus souvent que la fréquence recommandée. Il est vrai que dans les 48 heures, la jauge rouge sera à un niveau bas. Pendant ce temps, toute l'eau a été absorbée par le substrat. Cela empêche la plante de se tenir debout avec ses racines dans l'eau. L'eau est ensuite libérée progressivement vers la motte de racines.
- 1x par semaine (mars-septembre) 2x par mois (octobre-février)
Alocasia, Anthurium, Areca, Bambou, Bananier, Calathea, Caryota, Chamaedorea, Chamaerops, Cordyline, Croton, Dieffenbachia, Ficus, Kentia, Palm, Phoenix, Rhapis, Schefflera, Scindapsus, Spathiphyllum, Strelitzia, Trachycarpus & Fern. - 1x par 3 semaines (mars-septembre) 1x par 6 semaines (octobre-février)
Aglaonema, Auracaria, Beaucarnea, Crassula, Cactus, Cycas, Dracaena, Pachira, Philodendron, Monstera, Sansevieria, Yucca, Zamioculcas.