L'Aeschynanthus est connu pour ses fleurs magnifiquement colorées, de forme allongée. C'est ce qui a valu à cette plante le surnom de plante rouge à lèvres. L'origine de cette plante se trouve en Asie du Sud-Est. Elle pousse dans la forêt tropicale humide et dans ces conditions, l'Aeschynanthus peut développer des vrilles extrêmement longues, jusqu'à 3 mètres de long ! La plante pousse naturellement comme un épiphyte, c'est-à-dire qu'au lieu de développer son propre système racinaire dans le sol, elle pousse sur une autre plante. Cela présente l'avantage de lui permettre de recevoir plus de lumière, ce qui est assez impressionnant, non ?
Arrosage de l'Aeschynanthus
Vous pouvez arroser l'Aeschynanthus lorsqu'il a partiellement séché, afin que le terreau ne soit pas trop humide. En effet, un terreau trop humide peut provoquer de nombreux maux, comme la pourriture des racines ou les mouches pleureuses. Il vaut mieux prévenir que guérir. Il peut également être utile de laisser la plante dans son pot de culture. Celui-ci comporte des trous de drainage au fond afin que l'eau excédentaire puisse s'écouler du pot.
Pulvérisation
L'Aeschynanthus provient d'une région où l'humidité est élevée, de sorte que cette plante tirera de nombreux avantages d'une pulvérisation régulière. En effet, cela permet non seulement d'augmenter l'humidité autour de la plante, mais aussi de réduire les risques d'apparition de tétranyques. Des pulvérisations régulières permettent également de réduire l'accumulation de poussière sur les feuilles, ce qui confère à la plante une plus grande beauté.
Lumière et chaleur
La plante rouge à lèvres aime recevoir une lumière claire et indirecte. Veillez à ce que les feuilles de cette plante ne soient pas exposées directement à la lumière du soleil, ce qui provoquerait des brûlures. L'idéal est donc de la placer à quelques mètres d'une fenêtre ensoleillée. Si vous préférez un emplacement plus proche d'une fenêtre, vous devrez surveiller la plante de près ou accrocher un rideau transparent devant la fenêtre.
Température minimale
En journée: | 18 ℃ |
La nuit: | 18 ℃ |
Rempotage de l'Aeschynanthus
La plante Lipstick sort de son pot environ tous les 2 à 3 ans. Vous verrez qu'il n'y a plus d'espace pour que la plante développe des racines dans le pot. De plus, la croissance peut stagner et vous verrez des racines sortir des trous de drainage du pot de culture. Vous pouvez placer la plante dans un nouveau pot de culture qui est environ 20 % plus grand que le précédent. Nous recommandons d'utiliser un terreau aéré, comme le terreau compact, qui permet aux nouvelles racines de se développer facilement.
Alimentation de l'Aeschynanthus
Pendant la saison de croissance, qui commence au printemps et se termine à la fin de l'été, la plante Lipstick commence à bien pousser. Vous pouvez soutenir cette croissance en donnant un peu plus de nutriments à la plante. Une dose mensuelle d'engrais liquide suffit.
Entretien de l'Aeschynanthus
Feuilles décolorées
La décoloration peut être due à un excès ou à un manque d'eau, vous remarquerez que les feuilles jaunissent. Lorsque vous voyez des feuilles brunes, c'est un signe de déshydratation. Les feuilles décolorées peuvent être enlevées à l'aide d'un sécateur propre.
Taille
La plante n'a pas besoin d'être taillée, mais si vous souhaitez lui conserver une certaine forme ou longueur, vous pouvez le faire à l'aide d'un sécateur propre.
Bouturage
La plante Lipstick peut être facilement multipliée au moyen de boutures de tiges. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la plante est en bonne santé. Si vous rencontrez de nombreux problèmes de décoloration, il n'est pas recommandé de prélever des boutures de cette plante. Lorsque vous avez une plante mère en bonne santé, vous pouvez commencer à chercher les points de croissance. Il s'agit de petits épaississements sur les tiges. Vous pouvez couper une bouture d'environ 5 feuilles. Ces boutures peuvent être enracinées dans l'eau.
Les fleurs de l'Aeschynanthus
L'Aeschynanthus est connu pour ses magnifiques fleurs rouges. Il n'y a pas de période de floraison fixe pour cette plante, mais si elle est soignée correctement, elle produira des fleurs.
Toxique
La plante Lipstick n'est pas toxique lorsqu'elle est ingérée par les humains ou les animaux. La plante n'est d'ailleurs pas comestible, mais en cas d'accident, il ne se passera heureusement rien.
Maladies
La plante peut contracter des parasites tels que les pucerons, les cochenilles et les tétranyques. La plante peut également être sensible à la pourriture des racines et aux champignons.