L'eau transporte les nutriments dans une plante et est donc d'une grande importance pour celle-ci, mais elle peut aussi la tuer. En fait, l'arrosage excessif des plantes est la première cause de mortalité. Contrairement aux plantes d'extérieur, une plante d'intérieur ne peut pas drainer son eau, ce qui peut entraîner un excès d'eau dans le pot. Cela peut provoquer l'asphyxie des racines et réduire la capacité de la plante à absorber les nutriments. Il est donc très important d'arroser correctement les plantes.
Fournir à tes plantes la bonne quantité d'eau.
Que signifie "beaucoup" ou "peu" d'eau ?
Chaque plante d'intérieur a ses propres exigences. Logiquement, il faut moins arroser une plante du désert qu'une plante de la forêt tropicale. Pour simplifier, on peut diviser toutes les plantes d'intérieur en 3 catégories en ce qui concerne les besoins en eau.
- Arrosez beaucoup : Maintenez le sol humide en permanence.
- Arrosage moyen : Laissez le sol s'assécher brièvement avant un nouvel arrosage.
- Peu d'arrosage : Laissez le sol sécher pendant de longues périodes.
Remarque : une plante d'intérieur dont le sol doit toujours être humide n'est pas, par définition, une plante qui a besoin de beaucoup d'eau.
Qu'est-ce qu'un arrosage "excessif" ou "insuffisant" ?
- On parle d'arrosage excessif des plantes lorsque le sol ne peut pas absorber toute l'eau en 24 heures. Il y aura alors une couche d'eau au fond du pot.
- L'immersion des plantes se fait lorsque la totalité de la motte n'est pas humide. Ainsi, une partie des racines peut rester sèche. Cela peut être particulièrement dommageable si la plante est constituée de plusieurs boutures libres. Une ou plusieurs boutures ne peuvent alors plus absorber d'eau.
Note : Pour les plantes qui ont besoin de peu d'eau. Il est préférable de donner une grande quantité et de s'en passer pendant une longue période, plutôt que de donner de petits morceaux tout le temps. De cette façon, toutes les racines seront bien arrosées, au lieu de seulement certaines d'entre elles.
Lots = Sol légèrement humide
Les plantes d'intérieur qui ont besoin de beaucoup d'eau sont les Ficus, les Calatheas et les palmiers. Il est important de toujours veiller à ce que la plante ne mette pas ses racines dans l'eau afin d'éviter la pourriture des racines.
Assortiment : sol de plantation légèrement humideMoyenne = Sol occasionnellement sec
Il s'agit par exemple de Dracaena, Aglaonema et Philodendron. Il est important que le sol s'assèche légèrement entre les arrosages. N'oubliez pas que la terre du dessus peut être sèche alors qu'il y a encore suffisamment d'eau au fond du pot.
Assortiment : plantes moulues occasionnellement sèchesPetit = Laisser le sol sécher pendant une période plus longue
Les plantes d'intérieur qui ont besoin de peu d'eau sont les Yuccas, les Sanseverias et les Beaucarneas. En particulier en hiver, le sol doit sécher complètement avant que la plante d'intérieur ne soit à nouveau arrosée.
Portée : les plantes sèchent plus longtempsFacteurs
Il est difficile de déterminer à l'avance la quantité d'eau dont une plante d'intérieur a besoin. En effet, différents facteurs influencent les besoins en eau. La quantité d'eau que vous devez donner à votre plante d'intérieur dépend :
- Taille de la plante
- Taille du pot
- Type de sol
- Localisation
- Saison
- Température intérieure
- Chauffage et climatisation
Taille de la plante d'intérieur
Une grande plante d'intérieur consommera plus d'eau qu'une petite plante d'intérieur similaire. Par exemple, une plante d'intérieur avec plus de feuilles consommera plus d'eau par évaporation. En outre, certaines plantes d'intérieur absorbent également l'eau présente dans l'air.
Taille du pot
Nous vous conseillons d'utiliser un pot qui soit au moins 20 % plus grand que le pot de culture de la plante. Cela réduit les risques d'étouffement des racines. Comme il y a plus de terreau dans le pot, plus d'eau peut être absorbée et distribuée. Si l'on donne constamment trop d'eau, la plante d'intérieur se "noie" quand même.
Type de sol
Non seulement la quantité de terre contribue à maintenir la plante en bonne santé, mais le type de substrat est également déterminant. Il existe des types spéciaux de substrat, comme le vulcastrat. Ce substrat peut absorber beaucoup plus d'eau et permet un meilleur apport de nutriments pour les plantes.
Saison
En hiver, il fait plus froid et l'intensité lumineuse est plus faible. Cela met la plante d'intérieur en dormance. Les plantes d'intérieur au repos consomment moins d'eau, parfois seulement la moitié par rapport à l'été. N'ajoutez des éléments nutritifs à l'eau que de mars à octobre. C'est la "période de croissance" de la plante.
Positionnement
Plus une plante d'intérieur est placée en hauteur, plus elle consommera d'eau. Cette différence est déjà perceptible lorsque la plante est placée à un mètre de la fenêtre. Le nombre d'heures d'ensoleillement par jour influe également sur la vitesse d'évaporation de l'eau.
Climatisation et chauffage
Si le chauffage/le plancher chauffant est allumé en hiver, l'humidité diminue considérablement, ce qui oblige la plante à utiliser plus d'eau. Il en va de même pour la climatisation. La plante sera également plus sensible aux parasites lorsque l'airco est en marche.
À quelle fréquence dois-je arroser mes plantes ?
Déterminez dans quelle catégorie se situe votre plante (beaucoup, moyennement, peu) en matière d'arrosage et déterminez le degré d'humidité du sol. Vous pouvez le faire en regardant le sol ou en y enfonçant votre doigt. Lorsque le sol colle à votre doigt, il est encore humide. Gardez à l'esprit qu'avec des jardinières plus grandes, il est possible que le dessus du sol soit sec, alors que le dessous est encore humide.
- Catégorie "arroser beaucoup" : Veillez à ce que le sol soit toujours légèrement humide, sans que la plante se trouve avec ses racines dans une couche d'eau. N'arrosez que lorsque le dessus du sol devient plus clair. Mieux encore : mettez un doigt dans la terre, la terre colle-t-elle à votre doigt ? Alors le sol est encore assez humide. Attendez un peu plus longtemps avant d'arroser.
- Catégorie "arrosage moyen" : En hiver, il est important que le sol soit bien sec pendant quelques jours. N'arrosez pas avant que le sol ne soit sec depuis 3 jours. Arrosez ces plantes en été lorsque le dessus du sol devient plus clair.
- Catégorie "peu d'arrosage" : donnez au sol une bonne chance de sécher. En été, environ 3 jours et en hiver 3 semaines. Cette catégorie de plantes ne risque pas de mourir par manque d'eau, mais plutôt par excès d'eau. En cas de doute, il est donc préférable d'attendre avant d'arroser.
De quelle quantité d'eau ma plante a-t-elle besoin ?
Cela dépend de la catégorie de la plante et de divers facteurs. Si une plante d'intérieur a été trop sèche pendant une longue période, il n'est pas judicieux de l'arroser plus que d'habitude. En effet, les racines ne peuvent absorber qu'une quantité limitée d'eau. Une surcompensation ne peut que conduire à la pourriture des racines.
La quantité d'arrosage dépend de la quantité d'eau que le terreau peut absorber. Si vous arrosez trop peu, toute la motte n'est pas arrosée. Si vous arrosez trop, les racines de la plante seront recouvertes d'une couche d'eau. Si vous donnez la bonne quantité d'eau, toute la motte est humide sans qu'il y ait d'eau au fond du pot.
Achat d'un compteur d'eauDois-je pulvériser mes plantes d'intérieur ?
En été comme en hiver, la plupart des espèces végétales aiment être arrosées. Après tout, les plantes tropicales à l'état sauvage poussent souvent dans des endroits où l'humidité est élevée. La pulvérisation des plantes contribue à une plus grande humidité dans la maison et aide également à prévenir les parasites. Lorsque le chauffage est allumé en hiver, l'humidité de la maison est beaucoup plus faible qu'en été, c'est pourquoi il est également bénéfique d'arroser les plantes en hiver. Un autre avantage est que les feuilles restent exemptes de poussière.
Vulcastrat avec un compteur d'eau
Pour faciliter l'arrosage, vous pouvez également doter une plante de vulcastrat d'un compteur d'eau. Le compteur d'eau vous indique alors la quantité d'eau à donner. Le vulcastrat absorbe alors l'eau et la libère lentement vers les racines. Vous pouvez lire la fréquence exacte des soins à apporter à une plante dotée d'un compteur d'eau sur la page Vulcastrat.
Plus d'informations sur le vulcastratHydroponiques
Pour rendre les choses encore plus faciles, des plantes d'intérieur hydroponiques sont également disponibles. Ces plantes sont équipées d'un compteur d'eau, qui indique exactement quand elles ont besoin d'eau et en quelle quantité. Une fois que vous vous serez familiarisé avec ce système, vous ne voudrez plus rien d'autre. Vous pouvez lire exactement comment prendre soin d'une plante hydroponique sur la page Hydroponique.
Plus d'informations sur l'hydroponie