L'Alocasia est originaire des tropiques d'Asie, principalement de l'Inde. Les espèces d'Alocasia appartiennent à la famille des Araceae. Ces plantes d'intérieur sont également connues sous le nom de Taro, Tentaro géant ou Oreille d'éléphant. Ce dernier nom est facilement dérivé des énormes feuilles. Dans les forêts tropicales humides, les feuilles de l'Alocasia sont utilisées comme abri. Les feuilles peuvent atteindre un diamètre d'un mètre et demi et offrent donc un abri suffisant. Il s'agit d'un très bel accroche-regard, mais certainement pas de la plante d'intérieur la plus facile. Par conséquent, lisez attentivement les instructions d'entretien.
Arrosage de l'Alocasia
Les oreilles d'éléphant deviennent molles quand il y a trop peu d'eau dans les cellules. Si vous les tiges, vous remarquerez qu'il y a beaucoup d'eau dans celles-ci. C'est pourquoi les Alocasia aiment que le sol soit toujours légèrement humide. Par conséquent, vérifiez régulièrement avec un doigt si le sol est encore humide. En hiver, cette plante d'intérieur a besoin de moins d'eau, mais ne laissez pas l'Alocasia se dessécher complètement. Il est préférable de ne pas donner trop d'eau à la fois, sinon les racines seront recouvertes d'eau, ce qui peut provoquer la pourriture des racines. On le reconnaît clairement aux bords jaune-brun des feuilles. Si les bords jaune-brun ne sont visibles que sur les feuilles inférieures, il n'y a pas encore lieu de s'inquiéter. Les feuilles les plus anciennes d'un Alocasia seront rejetées par la plante à un moment donné.
La quantité d'eau dépend de divers facteurs, tels que l'humidité et la quantité de lumière, il est donc sage de commencer par de petites quantités d'eau par session d'arrosage. Si le sol est sec dans les deux jours, donnez-lui un peu plus d'eau la prochaine fois. Si le sol est toujours très humide après cinq jours, donnez moins d'eau à chaque fois.
Les Alocasia font régulièrement couler de l'eau de leurs feuilles ; cela s'appelle la guttation. Ce phénomène est normal et ne peut être entièrement évité.
Système d'eau
Si vous élevez la plante d'intérieur avec une castration de remplissage et un compteur d'eau, la méthode d'arrosage change. Dans ce cas, vous arrosez une fois par semaine. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous devez arroser une fois tous les quinze jours.
Pulvérisation
L'Alocasia pousse naturellement dans un environnement humide et chaud. Il faut donc arroser régulièrement la plante d'intérieur, de préférence au moins une fois par semaine. Cela réduit également le risque d'apparition de tétranyques.
Lumière et chaleur de l'Alocasia
L'Alocasia aime être dans un endroit avec beaucoup de lumière du soleil. S'il y a un manque de lumière du soleil, les feuilles vont pousser de longues tiges. Avec ceux-ci, la plante d'intérieur essaie d'atteindre la lumière du soleil. Si les feuilles deviennent trop longues, l'Alocasia ne peut plus supporter le poids de ses énormes feuilles et il y a un risque qu'elles pendent ou même se cassent. L'oreille d'éléphant pousse naturellement vers le soleil, il faut donc tourner la plante d'un quart de tour à intervalles réguliers.
L'Alocasia a besoin d'au moins cinq heures de lumière directe du soleil. Par conséquent, placez la plante à environ deux mètres d'une fenêtre orientée vers le sud ou directement devant une fenêtre orientée vers l'ouest ou l'est. Un emplacement devant une fenêtre orientée au nord ne fournit généralement pas assez de lumière.
L'Oreille d'éléphant est en constante évolution. Avec une certaine régularité, il perd une vieille feuille. Seule une lumière suffisante permettra à une nouvelle feuille de pousser à temps.
Ces plantes d'intérieur aiment la chaleur, mais il est déconseillé de les placer près du chauffage. L'air ici est souvent trop sec.
Température minimale
En journée: | 18 ℃ |
Le nuit: | 12 ℃ |
Rempotage de l'Alocasia
L'Alocasia pousse relativement vite. Il est donc nécessaire de le rempoter régulièrement. Le rempotage apporte de nouveaux nutriments, un sol plus aéré et plus d'espace pour la croissance des racines. Mais le plus important est qu'il y ait suffisamment de terre pour absorber l'humidité. Sinon, la plante utilisera trop rapidement toute l'eau disponible absorbée par le sol. Bien entendu, vous ne devez pas attendre que le pot de la pépinière soit trop petit ; vous pouvez également rempoter l'Alocasia dans une belle jardinière ou un pot décoratif immédiatement après l'achat. Pour ce faire, utilisez une jardinière dont le diamètre est supérieur d'au moins vingt pour cent à celui de la précédente. Utilisez de préférence le terreau Kokos :
- Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
- La noix de coco retient suffisamment l'eau.
- Le terreau compact ne peut pas transporter de parasites tels que les mouches pleureuses.
Lors du rempotage, essayez d'endommager le moins possible les racines. Si nécessaire, utilisez un manchon d'insertion pour les pots plus hauts, ce qui empêche l'eau de s'accumuler au fond. L'eau risque de pourrir si elle s'accumule hors de portée des racines.
Fertiliser des alocasia
Comme l'oreille d'éléphant se développe constamment en créant de nouvelles feuilles, la plante consomme des quantités relativement importantes de nutriments. Donnez à l'Alocasia de l'engrais liquide régulier de Pokon. Lisez les instructions sur l'emballage et n'en utilisez jamais trop, cela pourrait nuire à la plante. Une nutrition complémentaire en hiver et en automne est moins nécessaire. Si la plante ne produit pas de feuilles pendant cette période, il est préférable de reporter la nutrition jusqu'à la période de croissance.
Entretien de l'Alocasia
feuilles décolorées
Les Alocasia sont sensibles à la décoloration des feuilles. Un excès d'eau peut entraîner un brun-jaune sur les bords et les extrémités des feuilles. S'il y a trop peu d'eau, les feuilles pendent mollement et elles peuvent se casser ou se meurtrir. L'Alocasia est également très sensible à l'eau froide. Nous recommandons donc d'utiliser de l'eau tiède.
Taille
Les feuilles inférieures de ces plantes d'intérieur finiront par devenir moins attrayantes. En coupant ces quatre centimètres à partir de la base, la plante ne mettra plus d'énergie dans ses mauvais plants. Cela favorise la croissance de nouvelles feuilles. La dernière partie mourra et pourra ensuite être facilement retirée de la base. La plante perd un peu d'humidité à travers la coupe, mais ce n'est pas un problème du tout. Lorsque l'Alocasia devient trop large, vous pouvez également couper d'autres feuilles de cette manière.
Boutures
Les Alocasia sont plus faciles à propager par le biais de boutures de racines. Lorsque le pot est suffisamment grand, les jeunes plantes émergeront automatiquement. Lorsqu'une plante a quatre feuilles, vous pouvez la détacher de la plante mère. Faites-le de préférence au printemps, afin que la plante puisse rapidement développer de nouvelles racines. Placez la jeune plante dans un endroit lumineux, mais pas devant une fenêtre orientée au sud. Maintenez le sol légèrement humide. Un conseil pour prélever des boutures de cette plante est de placer la bouture dans un sac en plastique. De cette façon, l'humidité de l'air est augmentée, ce qui favorise le procédé de croissance. Une boîte de culture est encore plus facile.
Alocasia fleuri
La fleur d'un Alocasia n'est pas souvent trouvée. Une Alocasia en fleur est souvent le signe que la plante se porte très bien. Pour économiser l'énergie de la plante d'intérieur, il est préférable de couper la fleur. La fleur ressemble à celle d'un Anthurium, avec une bractée blanche et un calice jaunâtre.
Toxique
La sève d'un Alocasia est irritante pour la peau et les muqueuses. Les rhizomes sont consommés en Asie. Pour ce faire, il est nécessaire de cuire d'abord les rhizomes. Nous ne le recommandons pas à titre de précaution.
Maladies
L'Alocasia peut souffrir de tétranyques si l'air est trop sec. Une pulvérisation régulière a un effet préventif. Placez la plante à l'extérieur lorsque des tétranyques ont été détectés. Le vent et l'humidité chassent rapidement les tétranyques. Cela n'est possible que si les températures le permettent. En outre, la plante doit être placée à l'extérieur, à l'ombre. Sinon, la transition avec le salon relativement sombre sera trop importante. En plus de placer l'Alocasia à l'extérieur, vous pouvez également utiliser différents types de pesticides biologiques et chimiques.*