L'Araucaria descend d'une plante ancienne, l'Araucarioxylon arizonicum. Cet ancêtre du pin sylvestre, appelé l'araucaria aux Pays-Bas, doit son nom à ses tiges épaisses et tortueuses. Cette plante primitive est originaire de la période triasique, il y a environ 60 millions d'années. L'Araucaria appartient à la famille des conifères et est originaire de nombreuses régions de l'hémisphère sud, de l'Australie au sud du Brésil et du Chili.
La plante a des feuilles vert-gris de couleur pastel. Les feuilles de l'Araucaria cunninghamii sont plus dures que celles de l'Araucaria heterophylla et peuvent être piquantes.
Arrosage de l'Araucaria
L'Araucaria stocke une partie de son eau dans sa tige. C'est pourquoi cette plante d'intérieur a besoin de peu d'eau. Ne l'arrosez que lorsque le sol est sec. Vous remarquerez que cela prend beaucoup plus de temps en hiver, donc arrosez moins souvent pendant cette période. Ces quelques semaines de sécheresse en hiver ne posent aucun problème.
La quantité d'eau dépend de diverses conditions, telles que la lumière et la chaleur. Lorsque vous arrosez, le sol ne doit pas être détrempé le lendemain. Toute l'eau doit avoir été absorbée par le substrat.
Au début, il est conseillé de vérifier régulièrement la vitesse de séchage du sol avec votre doigt. Vous apprendrez rapidement la fréquence et la quantité d'eau dont la plante a besoin. En cas de doute, attendez pour arroser, cette plante préfère être un peu trop sèche que trop humide.
Système d'eau
Si vous élevez la plante d'intérieur avec du rat vulcanisé et un compteur d'eau, l'arrosage change. Dans ce cas, vous arrosez une fois toutes les trois semaines. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous devez arroser une fois toutes les six semaines.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire de pulvériser l'Araucaria, mais cela permet d'enlever la poussière qui s'est déjà accumulée sur les feuilles. Lorsque vous arrosez souvent votre plante d'intérieur, réduisez la quantité d'eau donnée, car la plante absorbe également l'eau d'un arrosage.
La lumière et la chaleur d'Araucaria
L'Araucaria n'est pas très exigeant en matière d'intensité lumineuse et n'a pas besoin de beaucoup de lumière. Placez de préférence cette plante d'intérieur à environ deux ou trois mètres devant une fenêtre. Si la fenêtre est orientée vers le nord, il n'y a pas de mal à placer la plante directement en face de la fenêtre. Lorsque cette plante d'intérieur est trop sombre, sa croissance stagne et elle a besoin de moins d'eau. Elle entraîne rarement des problèmes si la plante n'est pas placée à l'endroit idéal.
Température minimale
La journée: | 15 ℃ |
La nuit: | 7 ℃ |
Rempotage l'Araucaria
Un Araucaria n'a pratiquement pas de racines, car la plante utilise peu d'eau. La plante n'aura aucun problème si certaines de ses racines sont endommagées après le rempotage.
Placez l'Araucaria dans un pot qui est au moins vingt pour cent plus large que le pot de culture et utilisez un terreau normal pour plantes d'intérieur. N'utilisez pas de grains hydro sur le fond, car ils provoquent la stagnation et la pourriture de l'eau, qui peut ensuite s'étendre aux racines. Fulcrat est un meilleur substrat.
Un pot plus grand stimule le développement de la plante d'intérieur, améliore sa santé et crée un tampon d'eau plus important. Par conséquent, vous devez arroser moins souvent. Bien entendu, l'Aruacuaria est également plus belle lorsqu'elle est rempotée dans une jardinière ornementale.
Fertilisation de l'Araucaria
Naturellement, l'Araucaria pousse lentement, il n'a donc pas besoin de beaucoup d'engrais. N'utilisez que l'engrais universel pour plantes d'intérieur pendant la période de croissance (printemps et été). Ne dosez que la moitié de la quantité indiquée sur l'emballage.
Entretien de l'Araucaria
Feuilles décolorées
Les bords bruns des feuilles de l'Araucaria sont le signe d'un excès d'eau. Lorsque les feuilles de l'Araucaria deviennent grises, c'est le signe que la plante perd naturellement ses vieilles feuilles. Si votre Araucaria a beaucoup de feuilles grises, vous pouvez simplement les couper.
Taille
L'Araucaria est facile à tailler en forme. Coupez régulièrement les longues pousses pour maintenir une forme compacte, afin que le tronc reste visible.
Boutures
L'Araucaria est difficile à propager. D'autant plus que les boutures poussent très lentement. Vous pouvez essayer de couper une branche et de la suspendre dans l'eau, la coupe fera des racines d'eau et après un certain temps vous pourrez transférer la plante dans le sol. Cependant, pas sous la forme de la plante mère, mais sous celle d'un arbre de Noël.
Fleurissement de l'Araucaria
L'Araucaria ne fleurit pas que dans son habitat naturel, où l'arbre doit atteindre plusieurs mètres de haut avant de fleurir.
Toxique
L'Araucaria n'est pas toxique. Mais l'Araucaria cunninghamii a des feuilles pointues.
Maladies
L'Araucaria est une plante qui s'infeste rarement de parasites, de maladies ou de fléaux. Si la plante souffre de parasites, il s'agit souvent de cochenilles, souvent à cause d'un sol trop humide. Pour lutter contre les cochenilles, vous pouvez utiliser des moyens biologiques et chimiques contre les parasites.