Le palmier Areca tel que nous le connaissons comme plante d'intérieur est l'Areca lutescens ou Chrysalidocarpus lutescens. Aux Pays-Bas, il est plus connu sous le nom de : Palmier d'or, palmier à fruits d'or ou Arekapalm. Cette plante doit son nom à ses fruits de couleur jaune-orange. L'Areca appartient à la famille des Araceae, également appelée Palmae. L'Areca est originaire des tropiques humides de l'Asie du Sud-Est.
Les palmiers Areca ont des feuilles pennées de couleur vert clair. Les palmiers poussent généralement en grappes et sont également proposés comme plantes d'intérieur. La plante est en fait constituée de plusieurs petits palmiers qui poussent ensemble.
Arrosage de l'Areca
Le sol du palmier Areca doit toujours être maintenu humide, sans surplus au niveau des racines. Si le sol s'assèche complètement, il y a un risque de dommages irréparables. Il est donc préférable d'arroser la plante une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine en été. Il faut arroser l'Areca progressivement car le sol ne peut pas en absorber trop. Mettez votre doigt dans la terre pour vérifier si elle est humide. Avec une nouvelle plante d'intérieur, c'est conseillé de le faire régulièrement. Après avoir arrosé quelques fois, vous apprendrez combien et à quelle fréquence votre Areca a besoin d'eau.
Il est important que l'Areca reçoive de l'eau tiède sur la motte et non au fond de chaque bol. Cela empêche les palmiers plus petits, aux racines plus courtes, de se dessécher.
La quantité d'eau dépend de divers facteurs tels que l'emplacement et la taille du palmier. Commencez donc par de petites quantités d'eau par session d'arrosage. Si le sol est encore très humide après quatre jours, donnez moins d'eau par session d'arrosage. Si le sol est sec le jour suivant, donnez-en plus.
Système d'eau
Pour ce palmier assoiffé, l'arrosage devient plus facile si vous placez la plante dans un pot plus grand. Il y a alors plus de place pour un substrat supplémentaire qui peut absorber l'eau. Remplir le pot avec de l'eau et un compteur d'eau vous permet de contrôler encore mieux la consommation d'eau. Ici, on donne de l'eau une fois par semaine. Attention : l'eau descend lentement vers le fond, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous devez arroser une fois toutes les deux semaines.
Pulvérisation
Plus il y en a, mieux c'est. Vaporisez un Areca de préférence tous les jours. La pulvérisation est particulièrement conseillée en hiver, lorsque le chauffage est en marche. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède pour cela. Rincez la paume une fois par an pour enlever la poussière.
Lumière et chaleur de l'Areca
En tant que plante d'intérieur, l'Areca ne tolère pas la lumière directe du soleil pendant trop longtemps. Cependant, le palmier aime beaucoup de lumière. C'est pourquoi il est préférable de placer le palmier devant une fenêtre orientée au nord. Une fenêtre orientée vers l'ouest ou l'est est également possible, mais il est préférable de garder une plus grande distance avec la fenêtre. Si vous ne disposez que d'une fenêtre orientée au sud, placez l'Areca à environ trois mètres de la fenêtre.
Les distances ci-dessus garantissent que la plante reçoit environ trois à cinq heures de lumière directe du soleil. Si la lumière directe du soleil est trop forte, les feuilles jaunissent et la plante a besoin de plus d'eau. Une lumière trop faible arrêtera la croissance des nouvelles feuilles. La valeur ornementale diminuera alors lentement.
Température minimale
La journée: | 15 ℃ |
La nuit: | 8℃ |
Rempotage d'Areca
Le rempotage d'un Areca peut se faire immédiatement après l'achat, mais de préférence au printemps. Un pot plus grand permet au palmier d'or de bénéficier d'une plus grande réserve d'eau, car la quantité de terre peut absorber plus d'humidité. Cela réduit le risque de dessèchement. Prenez un pot d'ornement dont le diamètre est au moins vingt pour cent plus large que le précédent. Utilisez de préférence du terreau Kokos :
- Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
- La noix de coco retient suffisamment l'eau.
- Le terreau compact ne peut pas véhiculer de parasites tels que les mouches pleureuses.
Pour les vases de grande taille, utilisez un manchon d'insertion. Cela évite que l'eau ne pourrisse au fond du pot, hors de portée des racines. Lorsque les racines peuvent absorber toute l'eau, les risques de pourriture sont minimes.
Fertilisation de l'Areca
L'Areca pousse rapidement, c'est pourquoi la fertilisation est recommandée. La fertilisation n'est pas nécessaire pendant la période de dormance (hiver) et n'est pas nécessaire en automne. En été/printemps, donnez de la nourriture Pokon liquide pour palmiers à chaque fois que vous arrosez. Ne jamais surdoser, même après une période où la plante d'intérieur n'a pas été nourrie. Une surdose de nourriture entraîne une augmentation de l'acidité du sol, de sorte que les racines n'absorbent plus l'eau.
Entretien de l'Areca
Feuilles décolorées
Les feuilles de l'Areca jaunissent lorsqu'elles sont trop exposées au soleil. Dans ce cas, il est conseillé de placer le palmier à un mètre de la fenêtre. Les tâches brunes sont souvent inévitables. Les Areca à l'état sauvage ont aussi ces taches brunes. Ce sont surtout les feuilles les plus anciennes qui pendent du palmier qui finiront par brunir. Les pointes brunes ne sont pas causées par le contact comme beaucoup de gens le pensent.
En multipliant les pulvérisations, les feuilles fraîches resteront belles plus longtemps.
Taille
Comme décrit ci-dessus, la feuille d'un palmier devient moins attrayante avec le temps. Un palmier produit de nouvelles feuilles au sommet de son tronc et les feuilles inférieures meurent. Dans le cas de l'Areca, ce processus est relativement rapide, ce qui nécessite une taille régulière. Il est préférable de couper les feuilles plus anciennes qui ne sont plus attrayantes au niveau du tronc. Cela ne se rétablira jamais et ne fera que coûter de l'énergie à la plante. La tige elle-même ne peut pas être taillée. Il ne germera pas à nouveau.
Coupez aussi régulièrement les pointes brunes pour donner à la plante un aspect vert et frais.
Boutures
L'Areca ne peut être propagé qu'à partir de graines ou en arrachant la plante. L'arrachage endommage les racines, il n'est donc pas sans risque. Le bouturage, en laissant une partie de la plante s'enraciner, n'est pas possible.
Areca
Le palmier Areca ne fleurit que lorsque la plante a atteint un certain âge et une certaine hauteur. Les espèces d'intérieur n'atteindront malheureusement pas ce stade. À l'état sauvage, l'Areca a de grandes fleurs jaune-vert.
Toxique
Le palmier doré n'est pas toxique et les chats l'adorent pour le ronger. Il est inoffensif pour les animaux de compagnie.
Maladies
L'Areca pousse naturellement dans des conditions humides. L'air sec rend la plante d'intérieur plus sensible aux tétranyques. Les courants d'air peuvent également favoriser l'apparition de cochenilles. Si le palmier Areca est victime de parasites, nous vous recommandons de les combattre le plus rapidement possible, par exemple avec Promanal.