L'Aspidistra pousse à l'état sauvage dans les régions montagneuses du Japon et de Taïwan, où elle constitue principalement une couverture végétale. Son nom vient du grec ''Aspid'', qui se traduit librement par ''bouclier''. Cela est dû à la forme de la plante d'intérieur. Le dernier nom vient du passé, lorsque de nombreux bouchers avaient cette plante dans leur boucherie, car c'est une plante qui se développe bien avec peu de lumière et qui n'a également aucun problème avec les températures plus froides.
Arrosage de l'Aspidistra
L'Aspidistra n'est pas très exigeant en matière d'arrosage. Ces plantes d'intérieur ont peu de problèmes avec les arrosages irréguliers, tant que les racines ne restent pas dans l'eau. Par conséquent, en cas de doute, il est préférable d'attendre l'arrosage. L'Aspidistra survit sans problème plusieurs jours dans un sol sec.
L'Aspidistra reste au mieux de sa forme lorsque le sol s'assèche légèrement avant l'arrosage de la plante.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire d'arroser l'Aspidistra, mais un bon arrosage permettra d'éliminer les parasites et la poussière de la plante. Les feuilles brilleront à nouveau quand la poussière sera retombée.
Système d'arrosage
Si vous composez votre plante d'intérieur avec un castrat de remplissage et un compteur d'eau, la méthode d'arrosage change. Ici, vous arrosez, une fois toutes les trois semaines. Attention, l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec retard. En hiver, vous devez arroser une fois toutes les six semaines.
Lumière et chaleur de l'Aspidistra
L'Aspidistra pousse naturellement parmi d'autres plantes. C'est pourquoi l'Aspidistra prospère mieux dans un endroit ombragé. Mais l'Aspidistra a besoin de recevoir la lumière du soleil ; la lumière artificielle seule ne suffit pas. Placez l'Aspidistra directement devant une fenêtre orientée au nord, à deux ou quatre mètres devant une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est, ou à trois ou six mètres devant une fenêtre orientée au sud. Si la feuille reçoit trop de lumière du soleil, elle jaunit.
Température minimale
La journée: | 12 ℃ |
La nuit: | 5 ℃ |
Rempotage d'Aspidistra
Comme l'Aspidistra pousse lentement, le rempotage n'est pas souvent nécessaire. Il peut être effectué immédiatement après l'achat, mais il est préférable de le faire au printemps ou en été. Utilisez un pot d'ornement dont le diamètre est au moins vingt pour cent plus large que le pot actuel. Utilisez un terreau universel ordinaire et essayez d'endommager les racines le moins possible. Il est judicieux d'utiliser un manchon d'insertion pour les pots hauts. Cela permet d'éviter que l'eau ne s'accumule au fond du pot et provoque un pourrissement des racines à long terme.
Fertilisation de l'Aspidistra
L'Aspidistra pousse lentement, c'est pourquoi cette plante d'intérieur a besoin d'une alimentation modérée. Il n'est donc pas nécessaire de nourrir la plante, bien que cela soit bénéfique pour sa santé. Ne dosez jamais plus que la quantité recommandée sur l'emballage et uniquement en été et au printemps. Un usage excessif de la nutrition est nuisible à la plante.
Entretien de l'Aspidistra
Feuilles décolorées
Les feuilles de l'Aspidistra ne se décolorent pas facilement. Si les feuilles deviennent plus claires ou même jaunes, il est préférable de placer la plante d'intérieur un mètre plus loin de la fenêtre. Si elles développent des tâches brunes ou des bords marrons, c'est souvent le signe d'un excès d'arrosage.
Taille
Les plantes d'intérieur Aspidistra ne deviennent pas grandes. L'élagage n'est donc pas nécessaire. Enlevez les feuilles laides ou décolorées. De cette façon, la plante d'intérieur économise de l'énergie et conserve sa valeur ornementale.
Boutures
Veillez à les placer dans un environnement chaud et humide, pour une meilleure propagation.
Aspidistra fleuri
Un Aspidistra ne fleurit que rarement, voire jamais. Les fleurs poussent au ras du sol et ne sont pas très visibles. La pollinisation est assurée par de petits escargots et crustacés terrestres, contrairement à la pollinisation habituelle par les insectes.
Toxique
Les plantes d'intérieur Aspidistra ne sont pas toxiques. Au Japon, les feuilles sont utilisées pour servir la nourriture, bien que les feuilles elles-mêmes ne soient pas consommées.
Maladies
L'Aspidistra est une plante qui n'est pas facilement affectée par les ravageurs ou les maladies. Il est possible qu'il souffre de cochenilles, que vous pouvez combattre chimiquement ou biologiquement.