Le Calathea est une belle plante à l'aspect unique, mais malheureusement pas la plus facile à entretenir. Le Calathea est un membre de la famille des Marantaceae. La plante est originaire des jungles d'Amérique du Sud et de la région amazonienne où le Calathea pousse naturellement à l'ombre. Le Calathea présente une grande diversité de couleurs et de formes de feuilles. Ces feuilles sont principalement de couleur verte et violette, de forme ovale et ronde.
La particularité du Calathea est que ses feuilles sont 'vivantes'. La plante ferme ses feuilles la nuit et les ouvre à nouveau le matin. Cela peut produire un bruit de froissement. C'est pourquoi la plante est également connue sous le nom de 'plante vivante'. Les Calatheas doivent leur nom au mot grec 'kalathos'. Ce terme signifie panier et fait référence aux feuilles de la plante.
Arrosage des Calathéas
Cette plante d'intérieur consomme une quantité d'eau relativement importante. Il est préférable de donner régulièrement au Calathea de petites quantités d'eau. En été, il est conseillé d'arroser la plante deux fois par semaine. En hiver, vous pouvez l'arroser moins souvent. Il est important que le Calathea soit placé dans un sol légèrement humide en veillant à ce que l'eau ne s'accumule pas au fond du pot. En raison de son origine dans la forêt humide de l'Amazonie, il est important que le sol ne s'assèche jamais.
En enfonçant votre doigt dans la terre, vous pouvez facilement sentir si elle est encore humide. Si le sol commence à se dessécher, arrosez à nouveau la plante. Lorsque la plante commence à s'affaisser, c'est un signal clair que le Calathea n'a pas reçu assez d'eau. Après l'arrosage, la plante se redresse, à condition qu'elle ne soit pas restée trop longtemps au sec. Les feuilles frisées sont également un signe que la plante a soif.
Si la plante reçoit trop d'eau et il y a un risque de pourriture des racines.
Système d'eau
L'arrosage est beaucoup plus facile si vous préparez la plante d'intérieur avec des tubes de remplissage et un compteur d'eau. Avec cela, vous donnez de l'eau une fois par semaine. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours, à condition que le pot soit suffisamment grand. Cela permet d'avoir plus de substrat, qui peut retenir plus d'humidité.
Pulvérisation
Le Calathea a besoin d'une forte humidité. La pulvérisation améliorera la santé de la plante. En hiver, lorsque le chauffage revient, il est important de pulvériser la plante de temps en temps. Cela permettra de garder le Calathea en bonne santé. La plante conserve également plus longtemps sa valeur ornementale et elle agit de manière préventive contre les araignées rouges et autres nuisibles. Outre le fait que l'arrosage est bon pour la vitalité de la plante, il est également bon pour enlever la poussière de la plante. Si vous ne pulvérisez pas assez, la plante aura des bords de feuilles bruns.
Lumière et chaleur du Calathéa
La plante d'intérieur Calathea a besoin de peu de lumière. Placez le Calathea dans un endroit (semi-) ombragé, sans lumière directe du soleil. Une exposition excessive au soleil est nuisible à la plante et provoque des bords bruns sur les feuilles.
Le Calathea a besoin d'une forte humidité. Il faut donc le tenir à distance des radiateurs et les courants d'air. Il aprécie les pièces chaudes.
L'emplacement idéal est devant une fenêtre orientée vers le nord. Pour une fenêtre orientée vers l'ouest ou l'est, il est préférable de respecter une distance de 2 à 4 mètres. Pour une fenêtre orientée au sud, une distance de 3 à 4 mètres est recommandée.
Température minimale
La journée: | 17 ℃ |
La nuit: | 14 ℃ |
Rempotage du Calathéa
Rempotez un Calathea une fois tous les deux ans, ou lorsque le pot devient trop petit. Rempotez la plante de préférence au printemps. À cette période, la plante se remet plus rapidement d'éventuels dommages. Vous pouvez également rempoter le Calathea immédiatement après l'achat pour éviter que la plante d'intérieur ne se dessèche trop rapidement. Pour ce faire, utilisez un pot de fleurs dont le diamètre est supérieur d'au moins vingt pour cent à celui du pot. La plante aura ainsi plus de place pour développer son système racinaire et la terre fraîche pour absorber les nutriments et l'humidité. Utilisez de préférence le terreau Kokos :
- Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
- Le coco retient suffisamment d'eau.
- Le terreau compact ne peut pas transporter de parasites tels que les mouches pleureuses.
Si vous ne rempotez pas un Calathea, il y a de fortes chances que la motte de racines existante ne conserve pas suffisamment d'humidité, ce qui augmente les risques de déshydratation.
Fertilisation du Calathéa
Lorsque le Calathea commence à produire de nouvelles feuilles au printemps et en été, lui rajouter des engrais peut être tès bénéfique car cela lui coûte beaucoup d'énergie. En outre, une quantité suffisante d'engrais permet de maintenir la couleur des feuilles. Utilisez pour cela la nutrition universelle pour plantes d'intérieur. Vérifiez l'emballage pour connaître le dosage correct et n'utilisez jamais plus que ce qui est indiqué. Un excès d'engrais est mauvais pour la plante et les racines. La fertilisation n'est pas nécessaire voir dangereuse en hiver et en automne.
Entretien Calathéa
Feuilles décolorées
Le motif des feuilles du Calathea s'estompe lorsque les feuilles vieillissent. Vous pouvez facilement les couper. Des feuilles frisées ou desséchées peuvent indiquer une position trop sèche ou un manque d'eau. Une faible humidité entraîne une baisse de la vitalité de la plante et affecte également son apparence.
Taille
Les vieilles feuilles inesthétiques peuvent être facilement coupées au ras du sol. L'avantage est que la plante économise de l'énergie et conserve sa beauté. La plante ne deviendra pas très grande, donc la taille n'est pas nécessaire pour garder la Calathea petite.
Boutures
La propagation peut se faire par arrachage. Veillez à ce que chaque pousse ait au moins trois feuilles. Placez le Calathea dans un endroit chaud et ombragé. Après quelque temps, des racines seront produites et de nouvelles feuilles apparaîtront.
Fleurir
Les Calathea sont appréciés pour leurs belles feuilles qui existent en de nombreuses variétés, les fleurs sont moins connues. Il existe des espèces qui produisent des fleurs, comme le Calathea Crocata. D'autres espèces ont des fleurs moins voyantes, il est préférable de les enlever pour économiser l'énergie de la plante.
Toxique
Les Calathea ne sont pas toxiques.
Maladies
Le Calathea peut souffrir de tétranyques, surtout lorsque le chauffage est allumé en automne. Cet air sec entraîne une augmentation de la vermine. La pulvérisation est une bonne mesure préventive, car les parasites ne sont pas très résistants à un environnement humide. Pour lutter contre les araignées rouges, il est préférable d'acheter un pesticide chimique ou biologique.