La Crassula est une succulente et appartient à la famille des Crassulaceae. Cette espèce végétale est originaire d'Afrique du Sud et y pousse dans des zones ensoleillées et sèches. Le Crassula doit sa popularité au fait qu'il est facile à entretenir. Aux Pays-Bas, le Crassula est également connu sous le nom arbre de jade ou d'arbre à argent.
Vous avez une Crassula et vous voulez savoir comment en prendre soin ? Sur cette page, vous pouvez lire tout ce qui concerne le soin de la Crassula.
Arrosage de la Crassula
Les Crassulas n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, car cette plante d'intérieur stocke l'eau dans ses feuilles charnues et s'évapore peu grâce à la couche de graisse sur les feuilles. Arrosez la Crassula de temps en temps, en veillant à ce que le sol soit sec avant de l'arroser à nouveau. En été, il est préférable de laisser la Crassula sèche pendant une semaine, et en hiver, pendant six semaines, avant de l'arroser à nouveau. Lorsque les feuilles de la Crassula se froissent, c'est un signe que la plante ne reçoit pas assez d'eau. Après l'arrosage, ces rides disparaissent généralement en un jour. Trop d'eau cause plus de problèmes. Cela peut entraîner la pourriture des racines et même des tiges. Cela sera d'abord visible par le jaunissement des feuilles.
La quantité d'eau pour la Crassula dépend, entre autres, de la température et de l'intensité de la lumière. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'eau au fond du pot ou que le sol est constamment humide, car cela causerait des dommages permanents à la plante. Comme le arbre de jade est facile à arroser, en cas de doute, il vaut mieux lui donner trop peu d'attention (eau) que trop.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire d'arroser la Crassula ; cette plante supporte très bien l'air sec. En revanche, la pulvérisation permet d'éliminer la poussière. En raison de ses feuilles dures, les parasites peuvent être facilement éliminés au jet d'eau.
Lumière et chaleur de la Crassula
Les Crassulas préfèrent un endroit ensoleillé. Surtout en hiver, il est judicieux de placer la plante devant une fenêtre. Pendant les mois d'été, il fait très chaud derrière une fenêtre orientée au sud. Il est préférable de placer la plante d'intérieur jusqu'à 3 mètres derrière la fenêtre. La lumière directe du soleil pose rarement des problèmes, surtout si la plante s'y habitue progressivement.
Lorsque la Crassula reçoit trop de lumière, ses feuilles brûlent. S'il y a trop peu de lumière, la plante perd ses feuilles et le risque de pourriture est plus grand.
Les plus grands Crassulas peuvent également être placés à l'extérieur en été. Ils auront alors besoin de beaucoup plus d'eau.
Température minimale
La journée: | 12 ℃ |
La nuit: | 5 ℃ |
Rempotage de Crassula
Rempotez le arbre de jade lorsque vous souhaitez stimuler sa croissance. La Crassula commencera à pousser dès que ses racines auront la place de se développer dans un nouveau bac. Dans ce cas, rempotez la Crassula au printemps ou en été. Le printemps est le meilleur moment pour rempoter car les racines endommagées se rétablissent rapidement. Cependant, comme la plante utilise peu d'eau, elle est rarement gênée par des racines endommagées.
Placez cette plante d'intérieur dans un pot qui est au moins 20% plus grand que le pot de culture. Pour un entretien optimal de la Crassula, il est préférable d'utiliser un terreau spécial cactus. Le castrat de remplissage est également un substrat idéal pour ces plantes succulentes.
Si la Crassula est placée dans une jardinière avec un trou de drainage, il est conseillé de placer des céréales hydro en dessous. Si la jardinière est étanche, il est préférable d'utiliser uniquement de la terre ou du vulcastrat. Cela réduit le risque d'eau résiduelle au fond du pot.
Fertiliser la Crassula
La Crassula pousse assez lentement et est par nature une plante qui vit dans un sol pauvre en nutriments. L'alimentation complémentaire ne doit se faire qu'au printemps et en été. Veillez à ne pas le faire trop souvent, car cela nuirait à la plante. En fonction du dosage, il est recommandé de ne pas dépasser une fois tous les 1 à 2 mois. Il est préférable d'utiliser la nutrition pour cactus pour la Crassula. Réduisez le dosage lorsque vous utilisez une nourriture universelle pour plantes d'intérieur.
Les cônes nutritifs sont également idéaux pour une Crassula, de sorte que vous ne devez nourrir la plante qu'une fois par an.
Entretien des Crassula
Feuilles décolorées
Si les feuilles de la Crassula jaunissent ou si la plante les perd, c'est souvent le signe que la plante reçoit trop d'eau ou trop peu de soleil. Ces éléments sont liés les uns aux autres.
Taille
Comme décrit ci-dessus, la Crassula laisse souvent tomber elle-même ses feuilles mortes. L'avantage de ce système est que l'usine économise de l'énergie. Il est possible de tailler le Crassula, en coupant la tige à la hauteur souhaitée. Veillez à ne pas couper trop d'un coup, car cela peut rapidement rendre votre plante très dénudée, alors qu'elle a besoin de temps pour repousser.
Boutures
Normalement, vous pouvez obtenir une excellente succulente en coupant une feuille adulte et en prélevant une bouture. Cependant, avec une arbre de jade, il est préférable de prendre une bouture supérieure, car les boutures de feuilles sont plus difficiles à prendre. Si vous voulez prendre une bouture de feuille, placez-la sur une soucoupe, n'arrosez pas et au bout de six mois environ, elle prendra racine. Pour la coupe supérieure, conservez-la au sec dans un endroit lumineux pendant au moins quelques semaines à un mois. Cela incitera la plante à survivre et elle produira des racines plus rapidement. Lorsque vous mettez cette bouture dans un pot après un certain temps, il est important de nourrir la plante avec des éléments nutritifs. La bouture deviendra ensuite une plante en un an environ.
Crassula fleurie
La Crassula est une plante qui fleurit rarement dans le salon. Les Crassula qui produisent des fleurs sont souvent plus âgées et sont souvent placées à l'extérieur dans le jardin. Les fleurs sont souvent blanches et pas très grandes. La floraison d'une Crassula est stimulée par une période froide de repos. Il est important de savoir que la floraison coûte beaucoup d'énergie à la Crassula, il est donc préférable d'enlever les fleurs ou de donner à la plante une alimentation supplémentaire pendant cette période.
Toxique
La plante d'intérieur Crassula est toxique, évitez de laisser les enfants ou les animaux domestiques manger les feuilles.
Maladies
Si le Crassula souffre de poux ou d'autres parasites, il est facile de le pulvériser. Utilisez un jet d'eau puissant ou, en cas de poux tenaces, un pesticide. Le puceron lanigère est le puceron le plus commun sur Crassula.
Lorsqu'une Crassula reçoit trop d'eau, les racines pourrissent. Souvent, la tige se ramollit ensuite et la plante meurt. La chute des feuilles peut être un signe de pourriture des racines.