Les broméliacées sont appréciées dans le monde entier pour leurs fleurs magnifiques et remarquables. Le Bromélia appartient à la famille des Broméliacées, qui comprend également l'ananas. Le bromélia se compose d'un 'tube' de feuilles colorées. C'est pourquoi la Bromélia est aussi appelée une plante tubulaire. La Bromélia peut être trouvée dans de nombreux endroits, des déserts côtiers péruviens aux hauts plateaux des Andes. Le Bromelia est une plante d'intérieur facile à utiliser et est disponible en plusieurs couleurs.
Arrosage du Bromélia
Le Bromélia a besoin de peu d'eau. Veillez à ce que le sol soit toujours modérément humide. Un excès d'eau est définitivement nuisible ; il ne doit pas y avoir de couche d'eau qui se forme au fond du pot. La bromélia est une plante qui stocke l'eau dans sa fleur. Il faut donc arroser le calice (la fleur). Veillez à ce qu'il y ait toujours une couche d'eau dans le calice. Veillez à verser l'eau doucement, sinon vous risquez d'endommager la fleur. Une petite couche dans le calice est suffisante.
Pulvérisation
Le Bromélia a besoin d'une humidité moyenne à élevée. La pulvérisation améliorera donc sa santé. En particulier en hiver, lorsque le chauffage est en marche, l'humidité de l'air diminue. L'arrosage aide la plante à rester en bonne santé, ce qui signifie que cette plante d'intérieur fleurie conservera plus longtemps sa valeur ornementale.
Lumière et chaleur du Bromélia
Placez le Bromélia dans un endroit ensoleillé, mais évitez le grand soleil de l'après-midi. Un ensoleillement excessif brûle les feuilles et dessèche la plante plus rapidement. Mais si la plante reçoit trop peu de lumière, elle perdra rapidement sa couleur vive.
Température minimale
La journée: | 17 ℃ |
La nuit: | 15 ℃ |
Rempotage du Bromélia
La bromélia est une plante qui ne fleurit qu'une fois. Cette plante d'intérieur fleurira ensuite pendant 3 à 6 mois. Après cette période, la couleur de la fleur s'estompe. Il mourra et, malheureusement, ne reviendra pas. Comme le bromélia a une durée de vie relativement courte, il n'est pas nécessaire de rempoter cette plante.
Il est toutefois possible de rempoter le Bromélia immédiatement après l'achat, en utilisant un récipient au moins 20% plus grand que le pot de culture. Cela l'empêchera de basculer et il sera mieux proportionné à la plante.
Fertilisation du Bromélia
Vous pouvez fertiliser cette plante d'intérieur au printemps et en été, mais ce n'est pas nécessaire. Comme la plante a une durée de vie relativement courte, le sol est suffisamment nutritif. Si vous souhaitez donner une alimentation supplémentaire, utilisez des nutriments pour plantes d'intérieur à fleurs. Pour connaître la posologie recommandée, lisez le mode d'emploi. Ne donnez jamais plus que ce qui est recommandé, cela nuirait à la plante d'intérieur.
Entretien des Broméliacées
Feuilles décolorées
Les bords bruns des feuilles indiquent souvent une exposition trop directe au soleil. Lorsque les feuilles du Bromélia commencent à tomber, c'est le signe d'un manque d'eau. Il est donc conseillé d'augmenter l'arrosage.
Taille
Comme le Bromélia ne devient pas très grand, il n'est pas nécessaire de le tailler. Vous pouvez simplement couper les feuilles qui sont moins attrayantes avec une paire de ciseaux.
Boutures
La multiplication d'un Bromélia est relativement facile. La plante produira automatiquement de petites boutures à sa base lorsqu'elle aura fini de fleurir. Laissez-les pousser jusqu'à une hauteur d'environ 10 cm.
Il est important que ces boutures reçoivent suffisamment d'eau, également dans le calice. Vous pouvez ensuite détacher ces boutures, mais faites attention aux racines. Plus il reste de racines sur la bouture, plus les chances de réussite sont grandes.
Placez les boutures retirées dans un pot séparé et fertilisez-le avec de la nourriture pour plantes vertes si nécessaire. Laissez le Bromélia pendant un an. Le Bromélia sera alors prêt à fleurir.
Lorsque la plante d'intérieur est prête à fleurir, vous pouvez placer la pelure d'une pomme au cœur de la plante. Couvrez ensuite le Bromelia avec un sac en plastique pour augmenter l'humidité et laissez la peau de pomme pendant environ 3 semaines avec la plante d'intérieur. La peau de la pomme émet certains gaz qui favorisent la floraison. Ensuite, laissez la plante d'intérieur pendant encore 7 à 17 semaines, y compris le sac en plastique. Pendant cette période, le Bromélia aura produit une nouvelle fleur.
Bromélia fleuri
Les broméliacées sont appréciées pour leurs fleurs, qui se déclinent en de nombreuses couleurs vives. Cependant, les broméliacées ne fleurissent qu'une fois et meurent ensuite. La plante fleurit pendant une durée moyenne de 3 à 6 mois, après quoi elle perd progressivement sa couleur.
Toxique
Les broméliacées ne sont pas toxiques.
Maladies
Le Bromelia est sensible à l'araignée rouge, une pulvérisation régulière a un effet préventif contre elle. Pour lutter contre l'araignée rouge, il est recommandé d'utiliser un insecticide.