Aux Pays-Bas, la Fatsia est également connue sous le nom de ' plante à doigts '. La plante préfère un endroit avec beaucoup de lumière solaire indirecte. La plante préfère également un sol légèrement humide. Il s'agit d'une plante à feuilles persistantes qui peut également être placée dans le jardin, mais veuillez noter que la Fatsia ne résiste pas au gel.
Cette plante d'intérieur a un aspect exotique grâce à ses feuilles massives. La Fatsia est originaire d'Asie de l'Est et se décline en plusieurs types : des variétés vertes brillantes, mais aussi des variétés panachées. La variété la plus populaire est la Fatsia Japonica, que nous proposons également dans notre boutique en ligne.
Vous trouverez plus d'informations sur l'entretien de la plante d'intérieur Fatsia sur cette page.
Arrosage de Fatsia
Quelle quantité d'eau dois-je donner à ma Fatsia ? La Fatsia est une plante d'intérieur et le sol doit toujours être légèrement humide. Veillez toutefois à ce que la plante ne reste pas les pieds dans l'eau, car cela augmente les risques de pourriture des racines et de vermine. La Fatsia a une période de dormance naturelle pendant les mois d'hiver. Cela signifie que vous pouvez arroser votre plante moins souvent en hiver.
Avant d'arroser, vérifiez si le sol est encore humide. Vous pouvez le faire en enfonçant vos doigts, à deux doigts de profondeur, dans le sol. Si le sol est encore très humide, il est préférable d'attendre un peu plus longtemps. Si le sol est déjà un peu sec, donnez à la plante une autre grande gorgée d'eau. Vous pouvez également placer la plante sur un système d'arrosage, ce qui vous permettra de savoir facilement si vous arrosez suffisamment ou trop.
Système d'eau
Si vous élevez votre plante d'intérieur avec du remplissage et un compteur d'eau, l'arrosage change. Dans ce cas, vous arrosez une fois tous les quinze jours, jusqu'au moment où le compteur d'eau monte. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois toutes les 4 semaines.
Pulvérisation
La Fatsia est une plante d'intérieur qui apprécie un arrosage périodique. Il convient également de réduire la fréquence de ces activités en hiver. L'arrosage est non seulement bon pour la santé de la plante, mais il permet également d'éliminer la poussière des feuilles.
Lumière et chaleur de Fatsia
La Fatsia est une plante d'intérieur qui préfère être dans un endroit avec beaucoup de lumière solaire indirecte. Si la plante est en contact avec une forte exposition directe au soleil, les feuilles se décolorent et peuvent même brûler. Si la plante est trop sombre, elle ne se développera pas aussi rapidement.
La plante à doigts est une plante qui peut également être cultivée dans le jardin. Cependant, veuillez noter le mode de culture utilisé, car cela peut signifier que la plante n'est pas résistante à l'hiver. La Fatsia est une plante qui est sensible aux changements de température, pensez à une journée chaude de printemps et à une nuit froide. Dans ce cas, la plante ne durera pas longtemps.
Les températures mentionnées ci-dessous sont pour la variété de plantes d'intérieur.
Température minimale
La journée: | 5 ℃ |
La nuit: | 0 ℃ |
Rempotage de Fatsia
Quand est-il préférable de rempoter votre Fatsia ? Il est préférable de rempoter la plante à doigts immédiatement après l'achat ou au printemps. Le printemps est le meilleur moment pour rempoter votre plante, car à cette période, la plante peut récupérer plus facilement ses racines endommagées.
Nous recommandons de retirer la plante de son pot après l'achat. Cela permettra à la plante de se développer plus sainement et mieux. Souvent, les pots de culture sont trop petits pour la plante. Ceci est fait pour faciliter le transport.
Placez la Fatsia dans un pot qui est au moins 20% plus large que le pot de culture, en utilisant du terreau normal ou du remplissage. Si vous placez la plante à l'intérieur, n'utilisez pas d'hydro-grains au fond, car l'eau stagnera et pourrira. Ce dernier peut alors pénétrer dans les racines et provoquer leur pourrissement. Si vous placez la plante à l'extérieur dans un pot, il est recommandé d'utiliser des hydro-grains et de percer un trou dans le fond du pot.
Un pot plus grand stimule le développement de la plante d'intérieur, améliore sa santé et crée un tampon d'eau plus important pour la plante.
Fertiliser de Fatsia
Quand est-il utile de donner à la Fatsia de la nourriture pour plantes ? La Fatsia pousse rapidement par nature et n'a pas besoin d'être beaucoup nourrie. Si vous souhaitez nourrir votre plante d'intérieur, nous vous recommandons de le faire au printemps et en été.
Ne pas nourrir en automne ou en hiver, lorsque la plante est en mode de repos et que le nourrissage peut être nuisible à la plante.
Vous pouvez donner à la plante à doigts une nutrition végétale normale. Donnez la Fatsia l'alimentation liquide tous les 4 arrosages, soit 1/4 de la dose (indiquée sur l'emballage). Avec les plantes d'intérieur, il est toujours dangereux de donner trop de nourriture.
Entretien de Fatsia
Feuilles décolorées
Si la plante à doigts développe des bords de feuilles bruns, c'est souvent le signe d'un excès d'eau. Lorsque les feuilles commencent à tomber au bas de la plante, il s'agit d'un processus naturel de rejet. Il est préférable de couper ces feuilles.
Taille
Pour qu'une plante à doigts reste pleine, il est préférable de la tailler au printemps. La plante germera alors à nouveau, ce qui donnera une belle plante pleine.
Boutures
La Fatsia est difficile à propager. Vous pouvez essayer de couper une branche, avec au moins trois feuilles, et de la suspendre dans l'eau. La bouture fera des racines d'eau, et après un certain temps, vous pourrez transférer la plante dans le sol. Si la propagation est réussie, la bouture va pousser rapidement. La plante à doigts ne repoussera probablement pas sous la forme de la plante mère, mais sous la forme d'une sorte d'arbre de Noël.
Fleur de Fatsia
La Fatsia ne fleurit presque jamais à l'intérieur. Si la plante est placée à l'extérieur en pleine terre, le risque est un peu plus grand. Les fleurs de la plante à doigts sont blanches et sphériques.
Toxique
La Fatsia est souvent désignée comme une plante vénéneuse. Cependant, plusieurs autorités décrivent la plante comme non-toxique. Par conséquent, si votre enfant ou votre animal de compagnie a consommé cette plante, nous vous recommandons de contacter votre vétérinaire ou médecin généraliste par précaution.
Maladies
La Fatsia est par nature une plante qui souffre régulièrement de parasites, de maladies ou de fléaux. Il est souvent difficile de dire où la plante a acquis ces parasites. Les courants d'air et les zones boisées sont souvent à l'origine de différents types de pucerons.