Entretien Ficus Lyrata

Les plantes d'intérieur Ficus Lyrata sont l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Ces plantes d'intérieur sont cultivées de deux manières. Ficus Lyrata sur une tige ; celui-ci ressemble vraiment à un arbre d'appartement. Et la touffe de Ficus Lyrata, qui consiste en des tiges dressées et pleines de feuilles. 

Le Ficus Lyrata est également connu aux Pays-Bas sous le nom de plante à tabac ou de plante à feuilles de violon. Ce dernier nom est dû à la forme de ses énormes feuilles. Ces belles plantes sont originaires d'Afrique, notamment de Sierra Leone, du Nigeria, du Bénin, du Ghana et du Cameroun.

Vous pouvez en savoir plus sur le soin du Ficus Lyrata sur cette page.

Entretien Ficus Lyrata

Résumé
Beaucoup
Beaucoup de lumière nécessaire
Haute purification d'air
Les feuilles sont toxiques
Lorsque les feuilles tombent, déplacez la plante vers un endroit plus léger.

Entretien Ficus Lyrata

Les plantes d'intérieur Ficus Lyrata sont l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Ces plantes d'intérieur sont cultivées de deux manières. Ficus Lyrata sur une tige ; celui-ci ressemble vraiment à un arbre d'appartement. Et la touffe de Ficus Lyrata, qui consiste en des tiges dressées et pleines de feuilles. 

Le Ficus Lyrata est également connu aux Pays-Bas sous le nom de plante à tabac ou de plante à feuilles de violon. Ce dernier nom est dû à la forme de ses énormes feuilles. Ces belles plantes sont originaires d'Afrique, notamment de Sierra Leone, du Nigeria, du Bénin, du Ghana et du Cameroun.

Vous pouvez en savoir plus sur le soin du Ficus Lyrata sur cette page.

Arrosage du Ficus Lyrata

belle ficus lyrata

Le sol d'un Ficus lyrata doit toujours être légèrement humide en été, sans que les racines de la plante ne se trouvent dans l'eau. Il est donc judicieux d'arroser régulièrement de petites quantités. N'arrosez à nouveau la plante que lorsque le sol commence à être plus sec. Au début, il est important de vérifier régulièrement le taux d'humidité, surtout avec une nouvelle plante d'intérieur, afin de pouvoir mieux juger si la plante reçoit la bonne quantité d'eau. La meilleure façon de le vérifier est d'enfoncer votre doigt à une profondeur de deux cinquièmes de pied dans le sol. Si le sol est encore très humide après 6 jours, la plante reçoit trop d'eau. Si le sol est sec après deux jours, donnez plus d'eau à votre Ficus Lyrata.

La quantité d'eau que vous donnez à un Ficus Lyrata dépend principalement de la taille de la plante d'intérieur. Un Ficus Lyrata de 2 mètres de haut peut facilement consommer quelques litres d'eau par semaine. Une plante de rebord de fenêtre, par contre, n'a besoin que d'un demi-litre.

En outre, un plant de tabac placé directement devant la fenêtre utilisera environ une fois et demie plus d'eau qu'à une distance de 3 mètres de la fenêtre.

La quantité d'eau consommée par la plante dépend également de la température, de l'humidité et de la saison, entre autres. Par exemple, en hiver, le Ficus a besoin de moitié moins d'eau qu'en été. Il ne doit pas y avoir d'eau au fond du pot. Cela peut provoquer la pourriture des racines.

En hiver, vous ne devez arroser votre Ficus lyrata que lorsque le dessus du sol est légèrement sec. Il y a encore assez d'eau au fond du pot.

Pulvérisation de plants de tabac

Il n'est pas absolument nécessaire de pulvériser un Ficus Lyrata. La pulvérisation permet d'augmenter l'humidité. Ceci est certainement conseillé lorsque la plante Ficus Lyrata est placée près d'un radiateur en hiver. Un bon arrosage permet également d'enlever beaucoup de poussière des feuilles. Mettez une serviette sur le sol pour récupérer l'eau qui coule.

 

Lumière et chaleur du Ficus Lyrata

Le Ficus Lyrata a besoin de beaucoup de soleil. De préférence, les plantes sont placées dans un endroit bénéficiant d'au moins 5 heures de lumière directe du soleil par jour. Pour ce faire, placez la plante à 2 ou 3 mètres devant une fenêtre orientée vers le sud ou directement devant une fenêtre orientée vers le nord, l'ouest ou l'est.

Si le plant de tabac est placé trop loin de la fenêtre, la plante perdra ses feuilles. Ce phénomène est souvent observé après l'achat du plant de tabac. La plante est habituée à beaucoup de lumière venant du haut dans la serre. Un salon est toujours plus sombre qu'une serre et, surtout en automne et en hiver, le passage de la serre au salon peut être une transition trop importante, entraînant la chute des feuilles. C'est pourquoi il faut toujours placer la plante directement devant une fenêtre en automne et en hiver (surtout après l'achat). 

Température minimale

La journée: 15 ℃
La nuit: 7 ℃
Plante à feuilles de violette

Rempotage du Ficus lyrata

Rempotage du Ficus lyrata

Rempotez un Ficus Lyrata au printemps, ou immédiatement après son achat. Le printemps est préférable, car les racines endommagées se rétabliront plus vite à ce moment-là. Placez cette plante d'intérieur dans un pot dont la largeur est d'au moins 20 % supérieure à celle du pot de culture et utilisez du terreau ou du mastic normal.

N'utilisez pas de grains hydro sur le sol (sauf s'il s'agit d'une plante hydro). L'eau stagnante qui s'accumule entre les grains d'hydro ne peut pas atteindre les racines aussi facilement et va pourrir. Pour la même raison, il est judicieux d'utiliser un manchon d'insertion pour les jardinières hautes.

Un pot plus grand stimule la croissance, améliore la santé de la plante et crée un tampon d'eau plus grand, car le terreau peut absorber plus d'humidité.

Fertiliser les Ficus Lyrata

Ne pas nourrir les plantes d'intérieur en automne ou en hiver. Nous vous recommandons de ne nourrir le Ficus Lyrata qu'au printemps et en été. En hiver et en automne, la plante est en dormance.

Ne commencez pas à nourrir les plantes avant d'avoir épuisé tous les éléments nutritifs du terreau. Pour la plupart des marques de terreau, cela se fait après environ 6 à 8 semaines. Avant de fertiliser, vérifiez l'emballage pour connaître le dosage correct. N'utilisez jamais plus d'engrais que ce qui est indiqué sur l'emballage. Une suralimentation n'est pas bénéfique pour la plante d'intérieur.

Feuilles de Ficus lyrata

Entretien du Ficus Lyrata

Taille du ficus

Décoloration de la feuille / chute de la feuille

Un Ficus Lyrata peut perdre ses feuilles après avoir été déplacé ou en raison d'une intensité lumineuse trop faible. Surtout après l'avoir acheté en hiver, un plant de tabac va perdre ses feuilles. Dans ce cas, n'arrosez pas plus que d'habitude. Un excès d'eau peut également faire perdre ses feuilles au Ficus Lyrata. Si nécessaire, placez la plante d'intérieur un peu plus près de la fenêtre en hiver, lorsque les feuilles sont beaucoup tombées. Avec les soins appropriés, la plante se rétablira complètement au printemps.

Il en va de même pour les feuilles jaunes. Une seule feuille jaune n'est pas une raison de s'inquiéter. Si le Ficus Lyrata présente des feuilles jaunes après une période plus longue avec les mêmes soins, la nutrition de la plante peut être épuisée. Dans ce cas, nous vous recommandons de donner une alimentation supplémentaire à la plante.

Les feuilles brunes sont souvent le résultat d'un excès ou d'un manque d'eau. La réaction de la plante sera la même, car les racines se "referment" lorsqu'il y a trop d'eau. Cela entraînera le dessèchement des feuilles.

Des feuilles grises ou grisâtres peuvent être le signe de la présence de tétranyques. Dans ce cas, nous recommandons de le combattre immédiatement.

Taille

Taillez le Ficus lyrata uniquement au printemps. En d'autres saisons, il est possible que la plante ne repousse pas. La taille d'un plant de tabac présente l'avantage que la plante d'intérieur reste compacte, sans pousses disgracieuses. En outre, une plus grande quantité de lumière solaire atteint le cœur du Ficus. La taille se fait facilement avec une paire de sécateurs, où vous coupez juste après une feuille. La nouvelle pousse finira par sortir de l'aisselle de cette feuille. Il est préférable de recouvrir la plaie de cendres ou de cire de bougie pour arrêter le saignement. Veuillez noter qu'un Ficus taillé a besoin de moins d'eau car il a moins de feuilles.

Prenez soin de vous ! La sève qui est libérée lors de la taille peut irriter la peau. Éviter tout contact avec la peau et les yeux. S'il entre en contact avec vos mains, nous vous recommandons de les rincer immédiatement.

Les bords bruns de la feuille peuvent être coupés pour donner à la feuille un aspect vert frais.

Boutures de Ficus Lyrata

La multiplication d'un Ficus Lyrata est facile avec des boutures de tête. Coupez l'extrémité d'une branche d'environ 10 cm avec un maximum de 2 feuilles et placez-la directement dans l'eau. Une bouture plus grande avec plus de feuilles va évaporer trop d'eau, ce qui signifie qu'il y a un risque que la bouture se dessèche. 

La bouture a besoin de suffisamment de lumière et d'une température supérieure à 18 degrés. Changez régulièrement l'eau lorsqu'elle devient trouble. 

Lorsque la bouture a suffisamment de racines, vous pouvez la placer dans le sol. Maintenez le sol légèrement humide. Trop sèche, la bouture se dessèchera et trop humide, elle ne stimulera pas la plante à s'enraciner davantage. 

La croissance d'un Ficus Lyrata est stimulée lorsque les racines peuvent pousser, alors rempotez votre plante à temps.

Ficus Lyrata fleuri

Les fleurs d'un Ficus Lyrata sont à peine perceptibles et la probabilité qu'un Ficus Lyrata fleurisse dans le salon est très faible. En revanche, sur les grands Ficus Lyrata, les figues vertes sont clairement visibles. Ils finissent par devenir bruns et tombent de l'arbre. Chaque figue contient de nombreuses petites graines.

Toxique

La sève d'un Ficus Lyrata est toxique. La sève blanche et laiteuse qui s'écoule après la taille est irritante pour les peaux sèches ou les plaies. La consommation des feuilles par les animaux domestiques et les enfants peut provoquer des bosses sur la peau, des nausées ou des vomissements. Si cela se produit, contactez votre médecin ou votre vétérinaire par précaution.

Maladies

Lorsque le sol sous un Ficus lyrata est collant, les feuilles du Ficus le sont probablement aussi. Il y a de fortes chances qu'il y ait des poux dans la plante. Les différentes espèces de poux sécrètent une substance collante. Plus vite le parasite est combattu, plus grandes sont les chances de survie de la plante d'intérieur. 

Il est donc conseillé de regarder attentivement sous et entre les feuilles tous les trois mois pour trouver des bestioles qui n'y ont pas leur place. En période estivale, il est possible de rincer le ficus lors d'une douche d'été, ce qui permet d'éliminer la vermine et la poussière à un stade précoce. Toutefois, il faut se méfier de la lumière directe et vive du soleil.

Acheter Ficus Lyrata

Ficus lyrata avec des figues
Go directly to