Le Hedera, également appelé lierre, est une plante de jardin vert frais facile à entretenir. Une fois bien enracinée dans le sol, la plante nécessite peu voire aucun entretien, mais elle peut pousser incroyablement rapidement. Le nom "lierre" fait référence à la manière dont cette plante pousse, le Hedera est en effet très doué pour grimper sur les murs, les clôtures ou d'autres éléments du jardin. Cela vous permet d'habiller votre jardin de verdure. Le Hedera appartient à la famille des Araliaceae, qui comprend différents arbustes et arbres. Le Hedera se caractérise par une forme de feuille élégante et pointue. La plupart des variantes sont vertes, mais le Hedera peut également avoir des feuilles partiellement blanches, appelées variegata. Vous souhaitez avoir un lierre dans votre jardin ? Alors lisez nos informations sur les soins du lierre.
Arrosage de l'Hedera
Le Hedera n'aime pas rester trop longtemps dans un sol sec, mais un sol humide n'est pas non plus ce qu'il préfère. Vous pouvez trouver un bon équilibre à cet égard. En période de sécheresse, il est important d'arroser le lierre plus fréquemment. De même, lorsque vous venez de planter le Hedera, la plante a besoin d'eau supplémentaire.
Lumière et la chaleur de l'Hedera
L'emplacement du lierre est moins important. La plante pousse en effet bien aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Vous pouvez donc facilement choisir un endroit dans le jardin, car vous n'avez pas à tenir compte de ces conditions.
Résistance au froid
Le lierre est une plante de jardin rustique qui peut facilement rester à l'extérieur toute l'année.
Rempotage de l'Hedera
Le lierre peut être planté directement dans le sol ou dans un pot. Lorsque vous plantez le Hedera dans le sol, la plante peut devenir envahissante. Cela est dû à sa croissance rapide. Avec ses racines adhésives, le lierre s'accroche aux éléments tels que les murs et les clôtures. Si vous voulez éviter que le Hedera ne devienne envahissant, il est préférable de cultiver la plante en pot.
Rempotage
Lorsque vous gardez le Hedera en pot, il est important que le lierre ait suffisamment d'espace pour pousser dans le pot. Il est également important que le pot ait des trous de drainage, afin que l'excès d'eau puisse s'écouler facilement du pot. Vous pouvez rempoter le lierre lorsqu'il a dépassé le pot. Vous le remarquerez lorsque des racines sortent des trous de drainage, que la croissance stagne, ou lorsque vous constatez qu'il n'y a plus de place pour que la plante développe davantage de racines. Choisissez un pot d'environ 20 % plus grand, afin que le lierre ait suffisamment de place pour continuer à pousser sans que la plante ne tombe dans le pot.
Transplantation
Si vous venez d'acheter un nouveau Hedera et que vous voulez le planter dans le jardin, vous pouvez chercher un bon endroit pour la plante. Assurez-vous d'enfouir la motte et que le sol est fertile. La plante peut être placée à l'endroit choisi et peut créer une clôture verte toute l'année dans le jardin. Placez la plante près de la clôture et les tiges peuvent avoir besoin d'un peu d'aide au début pour s'attacher. À la longue, cela se fera naturellement.
Si vous souhaitez déplacer le lierre, il est important de déterrer la motte et de détacher les tiges. Ce n'est pas une tâche facile, car la plante s'accroche aux objets. De plus, la plante peut développer des racines très épaisses et solides, qui s'étendent dans tout le jardin. Nous vous recommandons donc de réfléchir attentivement à l'endroit où vous voulez placer le lierre dans le jardin.
Fertiliser l'Hedera
Le Hedera peut être fertilisé chaque année pour garder la plante belle et saine. Vous pouvez utiliser un engrais pour plantes de jardin universel. Suivez les instructions sur l'étiquette du produit.
Entretien de l'Hedera
Le Hedera nécessite généralement peu d'entretien. Il convient donc mieux aux jardiniers débutants.
Tailler le Hedera
Le Hedera pousse très rapidement, mais peut être taillé à tout moment de l'année pour garder la plante en forme. Cela peut également stimuler une nouvelle croissance, maintenant ainsi la plante belle et en bonne santé.
Bouturage du lierre
Le lierre peut être bouturé facilement. Vous pouvez couper une pousse du Hedera et la faire enraciner dans l'eau. Lorsque la bouture de lierre a des racines de 10 centimètres avec des ramifications, elle peut être plantée dans le sol.
Hedera fleuri
Le lierre a une longue période de floraison, de septembre à décembre, il peut produire des fleurs. Ces fleurs sont jaunes. Le pollen de ces fleurs est très bénéfique pour les insectes, car il y a peu de plantes en fleurs autour de cette période. Ainsi, le lierre contribue certainement à un écosystème sain.
Toxique
Malheureusement, le lierre est toxique pour l'homme et l'animal. Faites donc attention à ce que vos enfants ou vos animaux domestiques ne mangent pas cette plante de jardin par accident. Si cela se produit, il est conseillé de contacter immédiatement un vétérinaire.
Maladies
Le Hedera est une plante de jardin robuste qui ne pose généralement pas de problèmes. Cependant, la plante peut avoir des problèmes avec les acariens, les taches foliaires et le charançon du taxus. Gardez donc un œil sur ces maladies, car elles peuvent sérieusement endommager le lierre.