À l'intérieur, les fougères sont mieux placées à la mi-ombre, sans lumière directe du soleil. S'il y a trop de lumière, les feuilles deviennent jaunes. Nous recommandons également de maintenir le sol légèrement humide. Avec les bons soins, vous profiterez longtemps de votre plante.
La fougère est l'une des plus anciennes plantes sur terre et appartient à la famille des plantes vasculaires. Il existe des milliers d'espèces de fougères, pour l'intérieur ou l'extérieur, pour les climats chauds ou froids et de grande à petite taille. Chaque espèce de fougère a son propre aspect et ses propres caractéristiques. Sur cette page, nous nous concentrerons principalement sur les fougères de notre gamme destinées aux plantes d'intérieur.
Vous pouvez en savoir plus sur l'entretien des fougères d'intérieur sur cette page.
Arroser les Fougères
Le sol d'une fougère doit être légèrement humide en permanence, sans qu'une couche d'eau ne se forme au fond du pot. Cette couche d'eau peut entraîner la pourriture des racines, c'est-à-dire que la plante ne peut plus absorber d'eau et meurt.
Vérifiez régulièrement le sol de la fougère en enfonçant vos doigts, jusqu'à deux jointures, dans le sol. Si le sol est encore très humide après six jours, donnez moins d'eau. Si le sol est déjà sec après deux jours, donnez-lui plus d'eau. En été, la plante a besoin de plus d'eau qu'en hiver. Faites-y attention lors de l'arrosage.
Système d'eau
Si vous installez votre plante d'intérieur avec une castration de remplissage et un compteur d'eau, vous pourrez l'arroser plus facilement et mieux. Avec ce système, vous arrosez une fois par semaine jusqu'à ce que le compteur d'eau remonte. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser deux fois par mois.
Pulvérisation
Nous recommandons d'arroser la plante régulièrement. Après tout, les fougères proviennent de régions à forte humidité. La pulvérisation des fougères permet de laver la plante de toute vermine et de toute poussière. Veillez à ce que le sol ne devienne pas trop humide pendant la pulvérisation.
Lumière et chaleur des Fougères
Quel est le meilleur endroit pour mettre des fougères ? La fougère pousse généralement dans un endroit ombragé dans la nature, donc un endroit à l'ombre ou à la mi-ombre est préférable pour l'intérieur. La plante a peu d'exigences quant à l'emplacement, tant qu'il n'y a pas de lumière directe du soleil. Cela entraînera des brûlures et des feuilles décolorées.
Si la plante présente des traces de brûlure ou des feuilles décolorées, nous vous recommandons de la placer plus loin de la fenêtre. Nous vous conseillons également de ne pas placer la plante dans un endroit où il y a beaucoup de courants d'air. Cela n'est pas bon pour la plante et augmente le risque de parasites et de maladies.
Température minimale
Le jour: | 15 ℃ |
La nuit: | 12 ℃ |
Rempotage de la Fougère
La fougère peut être rempotée immédiatement après l'achat, mais de préférence au printemps ou en été. Utilisez un pot de plantes dont le diamètre est au moins 20 % plus large que le pot actuel. Utilisez un terreau universel et essayez d'endommager les racines le moins possible. Il est judicieux d'utiliser un manchon d'insertion pour un planteur haut. Cela permet d'éviter que l'eau ne se dépose au fond du pot, ce qui est hors de portée des racines et peut provoquer un pourrissement des racines à long terme.
Comme la fougère pousse lentement, le rempotage n'est pas souvent nécessaire. Nous recommandons de déplacer la plante dans un pot plus grand une fois tous les 3 à 4 ans. Cela permet à la plante de continuer à se développer naturellement et sainement. Là encore, nous vous recommandons d'utiliser un pot d'ornement qui est 20% plus grand que la plante précédente.
la fertilisation de la Fougère
Nous vous recommandons de ne nourrir la fougère qu'en été et au printemps. En automne et en hiver, la plante est en mode de repos, ce qui signifie que vous donnez rapidement un surdosage car la plante utilise peu. De plus, d'après notre expérience, le dosage recommandé sur l'emballage est trop élevé pour les fougères. Nous recommandons de réduire de moitié la dose recommandée. La suralimentation est néfaste pour le système racinaire, car l'acidification empêche les racines d'absorber l'eau et les nutriments et les fait mourir.
Entretien des Fougères
Feuilles décolorées
Si les feuilles de la fougère jaunissent, c'est souvent le signe d'un excès de lumière. Dans ce cas, placez la plante d'intérieur à un mètre de la fenêtre. Si les feuilles présentent des bords ou des taches brunes, 9 fois sur 10, c'est le signe d'un excès d'eau. Dans ce cas, réduisez la quantité d'eau. Si la fougère ne produit pas beaucoup de nouvelles feuilles, il se peut que la plante soit trop sombre. Dans ce cas, vous pouvez essayer de déplacer la plante un peu plus près de la fenêtre.
Élagage
La fougère n'a pas besoin d'être taillée. Vous pouvez simplement enlever les feuilles laides et flétries de la plante. En retirant ces feuilles, la fougère pourra réinjecter son énergie dans la fabrication de nouvelles feuilles.
Boutures
Les fougères sont difficiles à propager. La fougère ne se reproduit que par les spores, un processus biologique difficile à réguler. Pour cette raison, il est difficile de faire des boutures.
La Fougère fleuri
Les fougères se reproduisent au moyen de spores et ne produisent donc pas de fleurs.
Toxique
Certaines espèces de fougères sont toxiques. Soyez prudent avec les enfants et les animaux domestiques. En cas d'ingestion ou de doute, toujours contacter le médecin de famille ou le vétérinaire.
Maladies
La fougère est une plante qui ne souffre pas facilement de parasites ou de maladies. Si la plante en souffre, nous vous recommandons de les combattre immédiatement. Vous pouvez choisir entre la lutte chimique et la lutte biologique.