Le Pachira Aquatica, également appelé, Money tree ou Money plant, est une plante d'intérieur facile à entretenir. N'arrosez pas la plante avant que le sol ne soit légèrement sec et placez la à l'ombre (semi-). Le Pachira nécessite un entretien différent de celjuides autres plantes. Il préfère un arrosage une fois toutes les 3semaines plutôt qu'un peu toutes les semaines.
Le nom d'arbre à argent est dû au fait qu'en Extrême-Orient, les gens croient que les feuilles peuvent attraper de l'argent. Cela en fait un beau cadeau pour une pendaison de crémaillère ou un anniversaire. Le Pachira est originaire des marécages de l'Est du Brésil, du Panama et du Costa Rica. Il appartient à la famille végétale des Malvaceae, également connue sous le nom de famille des fromagers.
Vous pouvez en savoir plus sur l'entretien du Pachira sur cette page.
Arrosage du Pachira
À quelle fréquence le Pachira doit-il être arrosé ? Le Pachira se distingue de nombreuses autres plantes d'intérieur par son entretien. Cette plante a besoin d'un bon coup d'eau une fois toutes les 3semaines. Comme le Pachira stocke l'eau dans sa tige, le sol doit être sec avant l'arrosage.
En été, on peut donner plus d'eau à la plante qu'en hiver. En hiver, la plante a besoin de moins d'eau car elle est en dormance. Ne donnez pas trop d'eau à la plante, car les racines resteraient dans l'eau et il y aurait un risque de pourriture des racines. Vérifiez régulièrement le sol en enfonçant vos doigts jusqu'à 2 phalanges dans le sol.
Pulvérisation
En hiver, le chaffage rendra l'air plus sec. Il est important de compenser cela en pulvérisant régulièrement. Cela permet d'éviter la chute des feuilles. La pulvérisation permet également de dépoussiérer les feuilles et d'éliminer les parasites débutants. La pulvérisation permet donc de rendre la plante plus belle et plus saine.
Lumière et chaleur du Pachira
Le Pachira aime recevoir beaucoup de lumière, mais ne supporte pas la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit pour le est donc devant une fenêtre orientée vers le nord, ou 2/3 mètres devant une fenêtre orientée vers l'ouest/est. Ces distances correspondent à 3 à 5 heures d'ensoleillement. Une fenêtre orientée vers le sud est moins adaptée.
Les feuilles de votre Pachira jaunissent? Alors la plante reçoit probablement trop de lumière. Dans ce cas, placez la plante 1 mètre plus loin de la fenêtre. Votre plante pousse rapidement , mais avec peu de feuilles ? Alors elle ne reçoit sûrement pas assez de lumière. Dans ce cas, placez le Pachira plus près de la fenêtre.
Les nouvelles feuilles sont vert clair au début et deviennent plus foncées. Les jeunes feuilles seront également un peu molles au début, mais elles deviendront plus fermes par la suite. En automne et en hiver, ce processus prendra plus de temps que pendant les mois d'été. Il est possible que les jeunes feuilles se froissent un peu.
Température minimale
La journée: | 14 ℃ |
La nuit: | 10 ℃ |
Rempotage du Pachira
Rempotez les jeunes Pachiras de préférence chaque année. Les spécimens plus âgés (à partir de 120 cm) n'ont besoin que d'une nouvelle couche de terre fraîche chaque année. Enlevez les quelques centimètres supérieurs de terre et remplissez la jardinière avec de la nouvelle terre, de préférence du terreau de coco :
- Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
- Le coco retient suffisamment l'eau.
- Le terreau compact ne peut pas véhiculer de parasites tels que les mouches pleureuses.
Pour les plantes un peu plus âgées, vous pouvez également opter pour un rempotage tous les deux ans.
Le rempotage peut être effectué immédiatement après l'achat, ou de préférence au printemps. C'est à cette période que les racines se rétablissent le plus rapidement. Prenez un pot d'ornement dont le diamètre est supérieur d'au moins 20 % à celui du pot précédent (de pépinière). Pour le rempotage, vous pouvez utiliser du terreau universel pour plantes d'intérieur.
Un pot plus grand crée un plus grand tampon d'eau pour le Pachira, de sorte que le sol peut absorber plus d'eau. Cela réduit le risque de dessèchement. Cela permet également à la plante de bénéficier d'une plus grande quantité de nutriments.
Fertiliser le Pachira
Nourrissez le Pachira au printemps et en été, car c'est la période de croissance. En dehors de cette période, en automne et en hiver, il est recommandé de ne pas nourrir les plantes.
Utilisez la nourriture générale pour plantes d'intérieur à cette fin. Veuillez lire le mode d'emploi avant de l'utiliser afin de connaître le dosage correct. Ne jamais surdoser le Pachira. Trop de nourriture rendra le sol très acide, et les racines risquent de se refermer ou même de brûler.
Entretien de la Pachira
Feuilles décolorées
Les feuilles jaunes sont le résultat d'un excès d'exposition au soleil. Un Pachira est en bonne santé si ses feuilles sont vert foncé. Lorsque les feuilles prennent une couleur plus claire, il est judicieux de placer la plante un mètre plus loin de la fenêtre.
Un excès ou un manque d'eau entraîne souvent le brunissement des feuilles. Cela peut également entraîner la chute des feuilles. En hiver, la chute des feuilles peut également être causée par un air sec. Le Pachira perd également ses feuilles si la plante est exposée à un courant d'air.
Taille
Vous ne pouvez pas empêcher votre Money tree d'avoir des feuilles pas très esthétiques. Il s'agit d'un processus naturel, au cours duquel les vieilles feuilles sont éliminées de la plante. Ces feuilles peuvent être coupées immédiatement.
Faites attention à ce que votre Pachira ne grandisse pas de manière disproportionnée. Surtout en été, le Pachira peut se développer rapidement. Pour garder votre plante d'intérieur belle et compacte, il est conseillé de tailler les pousses à la longueur désirée. De cette façon, le Pachira reste compact, sans pousses disgracieuses. Si vous ne taillez pas le Pachira pendant des années, il restera une longue tige sans feuilles. Si votre Pachira se retrouve avec beaucoup de feuilles laides et tonitruantes, vous pouvez le tailler jusqu'à la tige/couronne une fois au printemps. Il faudra ensuite 2 à 3 mois pour que la plante ait à nouveau une couronne de feuilles.
Boutures
Vous pouvez prélever des boutures du Geldboom de deux manières. La plante crée occasionnellement de petites ramifications à la base du tronc. Ces petites plantes peuvent être détachées de la plante mère. Si les boutures ont déjà des racines, vous pouvez les placer immédiatement dans un nouveau pot. Si la bouture n'a pas encore de racines, vous pouvez la placer dans de l'eau ou dans un sol humide.
Vous pouvez également multiplier la plante au moyen d'une bouture de tête. Pour ce faire, coupez un éperon avec deux tiges de feuilles au sommet de la plante. Mettez ensuite cette bouture dans l'eau ou dans un sol humide. Si vous mettez la bouture en terre, il est important de maintenir le sol légèrement humide.
Le bouturage d'un peut prendre un certain temps. Pour la propagation d'un Pachira, une humidité élevée est nécessaire. Une astuce pratique pour augmenter l'humidité est de placer un sac en plastique autour de la bouture. De cette façon, l'air chaud reste autour de la plante et la bouture peut mieux se développer.
La floraison du Pachira
Le Pachira ne va pas s'épanouir dans le salon. La plante a besoin de certaines conditions et d'une certaine taille, qui sont difficiles à obtenir dans le salon. Si c'est le cas, il est préférable de retirer les fleurs. Cela coûtera beaucoup d'énergie à votre plante.
Toxique
Le Pachira est modérément toxique. Dans certains pays, la feuille est consommée après avoir été cuite. Nous ne le recommandons pas. En cas d'ingestion de la plante, contactez votre médecin de famille ou votre vétérinaire.
Maladies
Les courants d'air et la sécheresse augmentent le risque de parasites. Une pulvérisation régulière de la plante peut avoir un effet préventif contre certains ravageurs. Si le Pachira souffre de parasites, nous vous recommandons de les traiter immédiatement. Vous pouvez utiliser un produit chimique ou une lutte antiparasitaire biologique.