Le Rhapis est une vraie plante d'ombre. La plante a des feuilles avec de nombreux chloroplastes, ce qui lui permet de survivre plus loin de la fenêtre. En raison de son emplacement ombragé, le palmier a besoin de peu d'eau. Veillez simplement à ce que le sol reste toujours légèrement humide, sans que les racines ne se retrouvent dans l'eau.
Les palmiers Rhapis sont originaires d'Asie du Sud-Est et de certaines parties de la Chine. Le palmier a un tronc caractéristique, c'est pourquoi il est aussi appelé palmier bambou ou palmier bâton. Ce palmier d'ombre appartient à la famille végétale des Arecaceae, également appelée Palmea. C'est la plante d'intérieur idéale pour le bureau, car elle convient à une position éloignée de la fenêtre.
Vous pouvez en savoir plus sur les soins à apporter au palmier bambou sur cette page.
Arrosage du palmier Rhapis
Les palmiers bambou n'ont pas besoin de beaucoup d'eau s'ils sont placés dans un endroit ombragé. Plus le Rhapis reçoit de lumière, plus il a besoin d'eau. Il en va de même pour la température. Même si ces palmiers n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, le sol doit toujours être maintenu légèrement humide. La plante sera rapidement moins attrayante si le sol a été sec à plusieurs reprises. Arrosez à nouveau la plante lorsque le sol commence à s'assécher.
La quantité d'eau dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la plante, le pot et l'emplacement. Plus le pot est grand, plus il peut contenir d'eau. Vous ne devez jamais donner plus d'eau que le sol ne peut en absorber. Sinon, les racines resteront dans l'eau, ce qui peut entraîner la pourriture des racines. Vérifiez donc régulièrement le sol en y enfonçant vos doigts, jusqu'à deux phalanges. Si le sol est déjà sec après 3 jours, donnez-lui un peu plus d'eau. Si le sol est encore très humide après une semaine, arrosez moins.
Système d'eau
Si vous élevez votre plante d'intérieur avec une castration de remplissage et un compteur d'eau, vous arrosez d'une manière différente. Avec ce système d'arrosage, vous arrosez une fois par semaine. Veillez à ce que l'eau descende lentement, afin que le compteur d'eau réagisse. En hiver, un arrosage deux fois par mois est suffisant. Le plus grand avantage de Vulcastrat est qu'il a un effet positif sur la régulation de l'eau, et qu'il contient également des nutriments naturels pour une période de 6 mois.
Pulvérisation
Bien que la pulvérisation ne soit pas nécessaire, elle améliorera la santé de la plante. Il enlève la poussière des feuilles, ce qui permet à plus de lumière de les atteindre. Il a également un effet préventif contre la vermine. Mettez le Rhapis sous une averse pendant l'été. Cela élimine la poussière et permet au palmier de recevoir plus de lumière, ce qui rend la feuille plus brillante.
Lumière et chaleur du Rhapis
Il n'y a pas de plante d'intérieur qui supporte mieux l'obscurité que le Rhapis. Le Rhapis a des feuilles vert foncé, ce qui signifie que cette plante produit beaucoup de chloroplastes. Ces chloroplastes transforment la lumière du soleil en énergie pour la plante. Comme cette plante d'intérieur possède beaucoup de chloroplastes, elle peut être placée dans une position plus sombre que les autres plantes. N'oubliez pas que le Rhapis a également besoin de la lumière naturelle du soleil. Une pièce sans fenêtre ne convient donc pas. Ne placez pas un palmier bambou à moins de 5 mètres d'une fenêtre. Avec une fenêtre orientée au sud, cette distance peut être portée à 7 mètres.
Si les feuilles d'un Rhapis prennent une couleur plus claire, alors le palmier doit être placé dans un endroit plus clair. Si les feuilles deviennent même jaunes, c'est que le palmier reçoit trop de lumière. Dans ce cas, éloignez la palme de la fenêtre. Si la plante n'a pas produit de nouvelles feuilles depuis un certain temps, le palmier est trop sombre. Dans ce cas, rapprochez la paume de la main de la fenêtre. Les palmiers Rhapis ont besoin de moins de 5 heures de lumière directe du soleil.
Température minimale
La journée: | 12 ℃ |
La nuit: | 8 ℃ |
Rempotage de Rhapis
Il est préférable de replanter un Rhapis dans un autre pot immédiatement après son achat. Si vous avez la plante chez vous depuis un certain temps, il est préférable de le faire au printemps. Avec des températures plus élevées et des jours plus longs, les racines poussent plus vite. Le printemps est donc le moment idéal pour rempoter votre plante d'intérieur. Pendant les autres saisons, la plante ne peut pas se rétablir aussi bien.
Utilisez du terreau ou du castrat de remplissage pour le rempotage. Utilisez un bac dont le diamètre est au moins 20% plus large que le précédent. C'est important car cela permet au sol de retenir davantage d'eau. En outre, une motte de racines en pleine croissance assure une meilleure santé et la plante produira davantage de nouvelles feuilles. Il est donc recommandé de placer la plante d'intérieur dans un pot plus grand tous les deux ans.
Fertiliser de Rhapis
De quelle quantité de nourriture le Rhapis a-t-il besoin ? Au printemps et en été, donnez au Rhapis un aliment liquide hebdomadaire pour palmiers. Nous recommandons de ne pas nourrir la plante en automne et en hiver. C'est parce que la plante est en dormance. La plante n'a alors pas besoin de beaucoup de nourriture, le risque de surdosage est donc plus élevé.
Lisez le mode d'emploi de la nourriture pour plantes d'intérieur pour connaître le dosage correct. Ne jamais surdoser une plante, même après une période où le palmier n'a pas eu de nourriture. Une surdose est néfaste car elle rend le sol trop acide pour que les racines puissent absorber l'eau.
Entretien du Rhapis
Feuilles décolorées
Avec le temps, les feuilles inférieures développeront des points bruns. Ces feuilles finissent par devenir complètement brunes. En général, il n'y a pas de problème avec la santé du palmier, mais c'est un processus naturel. La plante rejette les vieilles feuilles pour faire de la place aux nouvelles. De nouvelles feuilles vertes se forment au sommet.
Si les feuilles supérieures deviennent également brunes, cela peut être le résultat d'un excès ou d'un manque d'eau. Si le Rhapis a des feuilles jaunes, c'est souvent le résultat d'un ensoleillement trop important (direct). Vous pouvez simplement couper l'extrémité des feuilles avec des ciseaux dentelés, qui imitent la feuille naturelle.
Taille
Coupez les extrémités des feuilles brunes avec des ciseaux dentelés, ce sont les plus semblables aux extrémités des feuilles naturelles. Enlevez les feuilles inférieures si elles deviennent inesthétiques. Coupez les feuilles aussi près du tronc que possible. Le tronc ne peut pas être taillé sur un palmier, sinon ce palmier Rhapis mourra.
Boutures
Les palmiers bambou ne peuvent être multipliés qu'au moyen de graines de palmier. Augmentez la température à environ 24 degrés Celsius ; pour ce faire, couvrez le pot de la plante avec un sac en plastique.
Floraison du Rhapis
Il est presque impossible pour le palmier polaire de fleurir à l'intérieur, car le palmier doit atteindre une taille difficile à obtenir à l'intérieur. Cela rend les fleurs de Rhapis très rares.
Toxique
Le Rhapis n'est pas toxique. Ce palmier est sans danger pour les enfants et les animaux. La plante n'est pas adaptée à la consommation.
Maladies
Le Rhapis n'est pas directement sensible à des maladies spécifiques. Néanmoins, il est sage de rechercher régulièrement parmi les feuilles les poux et autres parasites. Plus tôt le parasite est contrôlé, plus grandes sont les chances de succès. Vous pouvez utiliser un antiparasitaire chimique ou un pesticide biologique.