Le Rhipsalis est une plante d'intérieur facile. La plante est peu exigeante en matière d'intensité lumineuse et vous pouvez facilement oublier d'arroser le Rhipsalis pendant une semaine. C'est une plante d'intérieur avec beaucoup de diversité, cette diversité se trouve principalement dans les tiges. Ils varient de fins et longs à larges et nervurés, en passant par bouclés et ronds. Le Lepismium et l'Epiphyllum sont très similaires au Rhipsalis en termes de soins, vous pouvez donc suivre ces conseils pour le soin de ces plantes également.
Le Rhipsalis est une plante succulente qui est souvent vendue comme plante suspendue. Le Rhipsalis est également appelé Cactus corail ou Cactus gui. La plante appartient aux Cactaceae (famille des cactus) et est originaire d'Afrique, de certaines îles de l'océan Indien et d'Amérique du Sud et centrale. Au lieu de pousser dans les déserts, la plante pousse sous les tropiques. Pour cette raison, les soins sont légèrement différents de ceux d'un cactus normal.
Pour en savoir plus sur l'entretien du cactus corail, consultez cette page.
Arrosage du Rhipsalis
De quelle quantité d'eau le Rhipsalis a-t-il besoin ? Le cactus corail est une succulente et n'a donc pas besoin de beaucoup d'eau. Cependant, le Rhipsalis ne pousse pas dans le désert, mais comme épiphyte dans les zones tropicales. De ce fait, la plante a besoin d'eau un peu plus souvent que ses congénères.
Veillez à ce que le sol s'assèche avant de réarroser la plante. Il est préférable de donner de petites quantités d'eau, plutôt qu'une trop grande quantité en une seule fois. La plante n'aime pas rester longtemps dans un sol humide. La plante pourrira et rejettera ses tiges si elle reste trop longtemps dans un sol humide. En revanche, les tiges se rétractent et se contractent lorsqu'il n'y a pas assez d'eau. Si vous arrosez ensuite à nouveau la plante, la tige se remplit généralement et se rétablit. Veillez simplement à ce que cela ne se produise pas trop souvent.
Un Rhipsalis préfère ne pas avoir d'eau une fois que trop d'eau une fois. Surtout en hiver, cette plante d'intérieur peut rester des semaines sans eau. En été et au printemps, la plante a besoin de plus d'eau qu'en automne et en hiver.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire d'arroser le Rhipsalis, mais cela permet de s'assurer que la vermine et la poussière sont éliminées de la plante. Cela augmente également la valeur ornementale de cette plante d'intérieur. Veillez toutefois à ce que le terreau ne devienne pas trop humide en l'arrosant.
Lumière et chaleur des Rhipsalis
Le Rhipsalis pousse dans un climat tropical, plutôt que dans le désert comme les autres cactus. Dans la forêt tropicale, il y a moins de lumière directe, à cause des grands arbres qui bloquent la lumière. Il est donc préférable de placer les Rhipsalis dans un endroit à mi-ombre.
Si la plante est dans une position plus sombre, elle utilisera moins d'eau. Le risque de pourriture est donc plus grand. Par contre, le Rhipsalis poussera plus vite si la plante d'intérieur est dans une position plus légère. Si la plante reçoit trop de lumière, les tiges se décolorent.
Température minimale
La journée: | 10℃ |
La nuit: | 5℃ |
Rempotage de Rhipsalis
Quand faut-il rempoter le cactus corail ? Nous recommandons de rempoter la plante immédiatement après l'achat. Utilisez un pot de plantes dont le diamètre est au moins 20 % plus large que le pot actuel. Utilisez du terreau pour cactus et essayez d'endommager les racines le moins possible. Il est judicieux d'utiliser un manchon d'insertion pour un planteur haut. Cela permet d'éviter que l'eau ne se dépose au fond du pot, ce qui est hors de portée des racines et peut provoquer un pourrissement des racines à long terme.
Comme le Rhipsalis pousse lentement, le rempotage n'est pas souvent nécessaire. Rempoter tous les 3-4 ans. Il est préférable de rempoter au printemps, afin que les dommages éventuels aux racines et aux tiges puissent être réparés plus facilement.
Fertiliser les Rhipsalis
Les plantes succulentes poussent un peu plus lentement et ont donc besoin de moins de nourriture. Nous vous recommandons de nourrir le Coral Cactus uniquement au printemps et en été. Ne pas nourrir la plante en automne et en hiver.
Utilisez la nourriture Cactus- & Vetplant pour cela. Lisez toujours l'emballage pour connaître la posologie avant l'utilisation. D'après notre expérience, le dosage recommandé sur l'emballage est trop élevé pour Rhipsalis, donc diviser le dosage recommandé par deux est une décision intelligente.
Entretien du Rhipsalis
Feuilles décolorées
Les plantes d'intérieur se débarrassent généralement de leurs vieilles tiges et feuilles pour faire place à des feuilles et des tiges plus récentes. Si la plante change soudainement de couleur, cela en dit souvent long sur les soins apportés à la plante. Si les feuilles du Rhipsalis prennent une couleur rouge, c'est souvent le signe d'un excès de lumière. Dans ce cas, placez la plante d'intérieur un mètre plus loin de la fenêtre.
Si les feuilles présentent des bords ou des taches brunes, 9 fois sur 10, c'est le signe d'un excès d'eau. Dans ce cas, donnez moins d'eau à l'avenir, et laissez le sol bien sécher maintenant. Il peut être trop tard et certaines parties de la plante peuvent déjà être en train de pourrir.
Taille
Le Rhipsalis n'a pas besoin d'être taillé, il suffit d'enlever les feuilles laides et fanées pour que la plante reste belle. Si les tiges deviennent trop longues, vous pouvez facilement les couper. Ces boutures peuvent ensuite être utilisées pour refaire des boutures.
Boutures
Le Rhipsalis est facile à bouturer. Il suffit de couper un morceau de la tige et de le laisser sécher pendant environ une semaine dans un endroit clair, sans lumière directe du soleil. Placez ensuite la bouture de Rhipsalis dans le terreau frais. Veillez à ce que la coupe fasse environ 10 centimètres de long. Arrosez la bouture de temps en temps. Comme la bouture n'a pas beaucoup de racines au début, la plante utilise très peu d'eau. Veillez à ne pas trop arroser, car cela ferait pourrir la bouture. Après un temps considérable, la bouture commencera à s'enraciner.
Rhipsalis en fleur
Les Rhipsalis ne fleuriront pas rapidement dans le salon. Si le Rhipsalis commence à fleurir, la plante produira des dizaines de petites fleurs blanches.
Toxique
Il existe des espèces de Rhipsalis qui ne sont pas toxiques. Cependant, il n'est pas clair de quelle espèce il s'agit et si cela s'applique à toutes les espèces. Nous vous recommandons donc de contacter votre médecin de famille ou votre vétérinaire en cas de prise ou de doute.
Maladies
Le Rhipsalis est une plante qui n'est pas facilement gênée par les parasites ou les maladies. Si la plante devait néanmoins en souffrir, nous vous recommandons de la combattre immédiatement. Vous pouvez opter pour une lutte biologique ou un traitement chimique contre les parasites.