Le fougère frisée, aussi appelé Nephrolepis, est une fougère au bel aspect. Le Nephrolepis appartient à la famille des Nephrolepidaceae, qui compte environ 44 espèces. Il existe différentes nuances de vert et quelques variantes avec des feuilles variées. Les feuilles pennées poussent directement depuis le pot, ce qui donne à la plante un aspect dense et buissonnant. Ainsi, le fougère friséeremplit joliment l'espace avec son apparence douce. Le Nephrolepis est une espèce de fougère, ce qui en dit déjà long sur la façon dont cette plante aime être soignée.
Arrosage du Nephrolepis
La fougère frisée peut être un peu plus exigeant en ce qui concerne l'arrosage. Le Nephrolepis n'aime pas la terre sèche, mais pas trop humide non plus. Il faut trouver un bon équilibre. Un sol trop sec entraîne un arrêt de la croissance et les feuilles peuvent devenir brunes et cassantes. Un sol trop humide entraîne la pourriture des racines, attire les parasites et fait brunir et ramollir les feuilles. Avant d'arroser le fougère frisée, il est préférable de vérifier l'humidité de la terre avec votre doigt. La surface est-elle un peu sèche? Alors il est temps de donner une gorgée d'eau à votre fougère frisée. En laissant seulement la surface s'assécher, le bas de la terre conserve un peu d'humidité, exactement ce dont votre Nephrolepis est heureux!
Pulvérisation
Les fougère frisée proviennent de régions (sub)tropicales où l'humidité est beaucoup plus élevée que dans nos salons. Il est donc recommandé de les vaporiser. Cela augmente temporairement l'humidité autour du fougère frisée, mais permet également de laver la poussière des feuilles et réduit les risques d'acariens. Vous pouvez également choisir de placer le Nephrolepis sur un lit de cailloux pour augmenter continuellement l'humidité. Pour ce faire, choisissez un pot avec des trous dans le fond. Ensuite, placez-le sur un plateau rempli de Vulcastrat ou de billes d'argile et d'eau. L'eau s'évapore lentement, ce qui augmente l'humidité autour de la plante.
Lumière et chaleur la fougère frisée
Le fougère friséea ime la lumière indirecte vive. Choisissez un endroit près d'une fenêtre moins ensoleillée, par exemple au nord, ou loin d'une fenêtre très ensoleillée. Trop de lumière peut brûler les feuilles. Assurez-vous donc que l'endroit que vous avez choisi convient au fougère frisée pour éviter les symptômes désagréables.
Température minimale
Jour: | 18 ℃ |
Nuit: | 15 ℃ |
Rempotage du fougère friséea
Vous pouvez rempoter le Nephrolepis lorsqu'il a dépassé son pot. Vous pouvez le remarquer par une croissance lente, des racines qui poussent à travers les trous de drainage ou en constatant que la plante n'a plus de place pour faire des racines dans le pot. En moyenne, il faut 3 à 4 ans aux fougères pour dépasser leur pot. Lors du rempotage, vous pouvez choisir un pot environ 20% plus grand que le précédent. Cela fournit suffisamment d'espace sans que le fougère friséene se retrouve dans un pot beaucoup trop grand. Il est conseillé de placer le fougère frisée dans un pot décoratif avec un pot de culture. Comme le pot de culture a des trous dans le fond, l'excès d'eau peut facilement s'écouler. Cela réduit à nouveau le risque d'un sol trop humide. Utilisez un terreau frais pour le fougère frisée, soit un terreau universel, soit un terreau spécialement conçu pour les fougères.
Aliments Nephrolepis
Il est conseillé de fournir un peu d'engrais à votre Nephrolepis pendant la saison de croissance, qui va du début du printemps à la fin de l'été. Cela donnera un coup de pouce au fougère frisée pour une croissance belle et saine. Le fougère frisé en'a pas besoin de beaucoup d'engrais. Vous pouvez donc diviser la dose recommandée sur l'emballage du produit pour vous assurer de ne pas suralimenter votre Nephrolepis. Cela pourrait brûler les racines et empêcher la plante d'absorber les nutriments, ce qui entraînerait leur mort. Cela affecterait également les feuilles du fougère frisée.
Entretien du fougère frisée
Feuilles décolorées
Le fougère frisée peut avoir des feuilles décolorées pour différentes raisons. La raison la plus courante des feuilles décolorées chez le Nephrolepis est un arrosage incorrect. La terre est alors soit trop humide, soit trop sèche. Les parasites, un emplacement incorrect ou une brûlure des racines peuvent également entraîner des feuilles décolorées. Il est donc important d'évaluer ces points lorsque vous remarquez que les feuilles ne sont plus d'un vert frais.
Taille
Les feuilles décolorées peuvent être taillées. Cela stimulera une nouvelle croissance sur le fougère frisée. Sinon, le Nephrolepis investit trop d'énergie dans des feuilles qui ne sont plus récupérables. En les taillant, vous aidez la plante à utiliser son énergie à d'autres fins.
Multiplication du fougère frisée
Le Nephrolepis a la particularité de produire des rejets à côté de la tige principale. Ceux-ci peuvent être retirés de la motte et cultivés comme de nouvelles plantes. De plus, les fougère frisée peuvent également se multiplier par spores. Cependant, cela relève plutôt des amateurs de plantes ayant des connaissances en biologie pour réussir.
Fleurs de fougère frisée
Le Nephrolepis est une plante d'intérieur non fleurie, donc le fougère frisée ne produit pas de fleurs. Cependant, les fougère frisée peuvent produire des spores, qui se manifestent sous forme de cercles bruns sous les feuilles. Il ne s'agit donc pas de parasites et vous n'avez rien d'autre à faire.
Toxique
Le Nephrolepis est totalement sûr à cultiver autour des enfants et des animaux de compagnie. Même s'ils en mangent accidentellement, la plante n'est pas toxique. Cependant, nous vous recommandons vivement de ne pas encourager cela, car la santé du fougère frisée pourrait en souffrir.
Maladies
Le fougère frisée peut être sensible aux parasites les plus courants, tels que les acariens et les cochenilles farineuses. Inspectez régulièrement votre Nephrolepis pour détecter les parasites afin d'éviter les infestations importantes.