Chamaerops Humilis, ou palmier nain européen, est la seule espèce de palmier originaire d'Europe. Ce palmier pousse principalement autour de la mer Méditerranée. Ce palmier peut être placé à l'intérieur comme à l'extérieur, car il tolère bien le gel. De plus, le Chamaerops ne devient pas très grand par rapport aux autres palmiers. Son surnom néerlandais est donc : palmier nain européen ou palmier nain à éventail.
Cette plante de jardin est très populaire en raison de sa rusticité et de sa tolérance à la lumière directe du soleil. Veillez à arroser suffisamment votre palmier nain. Cette plante de jardin n'aime pas les sols secs. Si vous souhaitez un jardin tropical, ce palmier est à ne pas manquer.
Arrosage du Chamaerops Humilis
Le Chamaerops Humilis ne doit pas reposer dans un sol sec. Arrosez le palmier régulièrement, surtout pendant les journées chaudes. Le sol doit toujours être légèrement humide. Arrosez chaque fois de petites pousses plutôt qu'une grande quantité d'un seul coup, sinon les racines risquent de pourrir.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire de pulvériser le Chamaerops Humilis. Cependant, elle peut augmenter sa valeur ornementale et sa santé en éliminant la poussière des feuilles.
Lumière et chaleur du Chamaerops Humilis
Où dois-je placer le palmier nain européen ? Ces palmiers ont besoin de beaucoup de soleil.
Veillez toutefois à acclimater progressivement le Chamaerops Humilis à la lumière directe du soleil. Sinon, les feuilles brûleront. Le palmier fabrique lui-même ses nouvelles feuilles, qui sont très résistantes à la lumière directe du soleil. Si le Chamaerops Humilis reçoit beaucoup de soleil pendant les périodes sèches, un voile blanc peut se former sur les feuilles. Ce voile blanc protège les feuilles de la lumière du soleil.
Comme les vieilles feuilles meurent tôt ou tard, une croissance suffisante est nécessaire pour que le palmier reste beau.
Période de floraison du Chamaerops Humilis
La période de floraison du Chamaerops Humilis s'étend d'avril à juin. Le palmier produit des fleurs jaunes.
Le Chamaerops Humilis est-il rustique ?
Le Chamaerops Humilis est rustique.
Rempotage de Chamaerops Humilis
Si vous souhaitez planter le Chamaerops Humilis à l'extérieur dans un pot, nous vous recommandons une jardinière avec des trous de drainage, dont le fond est garni de granulés hydroélectriques. Il est encore mieux de planter le palmier en pleine terre, car il peut alors résister à des températures plus basses. Veillez à placer la plante dans un endroit ensoleillé où elle peut se développer. Si vous plantez le palmier nain en pleine terre, ajoutez-y du terreau méditerranéen. Veillez à ce que le trou soit suffisamment grand pour la motte de racines. Placez le palmier dans le trou, le haut de la motte doit être au niveau du sol, et tassez la terre. Ensuite, arrosez abondamment pour que les racines puissent absorber suffisamment d'humidité.
Rempoter
Si votre palmier nain est en pot, vous devez le rempoter tous les cinq ans. Cela permettra à votre Chamaerops Humilis d'avoir suffisamment d'espace pour continuer à grandir. N'utilisez pas un pot beaucoup plus grand, un peu plus d'espace suffit, sinon les racines ne s'habitueront pas à leur nouvel espace. Rempotez de préférence au printemps.
Déplacement
Si vous souhaitez déplacer votre Chamaerops Humilis, il est préférable de le faire au printemps, afin d'endommager le moins possible les racines. Déterrez le palmier nain le plus largement possible. Placez le palmier dans un trou spacieux à son nouvel emplacement et ajoutez un peu de terreau méditerranéen à la terre du trou. Déplacer le palmier nain est un risque, mais il y a de fortes chances que la plante de jardin se développe bien dans son nouvel emplacement.
Fertilisation de Chamaerops Humilis
Fertiliser au printemps et en été. La fertilisation n'est pas nécessaire en soi, mais elle favorise la croissance de votre palmier. Il n'est pas conseillé de le faire en hiver. En effet, en hiver, le palmier est en période de dormance. Consultez l'emballage pour connaître le dosage correct. Tant les aliments liquides que solides conviennent aux palmiers nains. Il ne faut jamais surdoser, car cela entraîne rapidement une brûlure des racines. La plante de jardin peut alors mourir.
Donnez de la nourriture pour palmiers nains européens ou de la nourriture générale pour plantes. La nourriture pour palmiers contient le bon rapport NPK (azote, phosphore et potassium) pour les palmiers et est donc la plus appropriée.
Entretien de Chamaerops Humilis
Feuilles décolorées
Que dois-je faire si les feuilles changent de couleur ? Heureusement, le palmier nain européen ne souffre pas facilement de feuilles qui changent de couleur. Vous trouverez ci-dessous les causes et les mesures que vous pouvez prendre par couleur.
- Jaune: Si les feuilles du palmier deviennent jaunes, le Chamaerops souffre probablement d'une carence en azote. Dans ce cas, une fertilisation est conseillée (ne pas surdoser).
- Marron: Les feuilles brunes sont souvent en train de mourir de vieillesse. Ne vous inquiétez pas : vous pouvez simplement les couper. Le palmier produit des feuilles fraîches au sommet
- Noir: Si le palmier est resté dehors pendant l'hiver, des feuilles noires peuvent indiquer des dommages causés par le gel. Dans le cas où plusieurs feuilles sont noires, nous vous conseillons de nous contacter en envoyant une photo à info@123planten.nl.
Taille
Comment peut-on tailler le palmier nain européen ? Comme le Chamaerops Humilis ne peut pas devenir très grand, il n'est pas nécessaire de le tailler. Attention ! Vous ne pouvez pas tailler le tronc, car cela empêcherait la plante de germer et de mourir.
Vous pouvez cependant enlever les feuilles disgracieuses du palmier. Coupez-les près du tronc, mais attention aux épines. Ce sont surtout les feuilles inférieures qui finiront par devenir inesthétiques. Il s'agit d'un processus naturel qui ne peut malheureusement pas être évité. Il est donc conseillé d'enlever ces vieilles feuilles.
Semis de Chamaerops
Ce palmier ne peut être cultivé qu'à l'aide de graines. C'est assez facile par rapport à d'autres palmiers. Veillez à ce que la température soit d'au moins 22 degrés et à ce que le taux d'humidité soit élevé. Placez les graines dans un pot avec du terreau et mettez une autre couche de terreau par-dessus. Donnez aux graines une bonne gorgée d'eau et couvrez-les d'une feuille d'aluminium. Après environ deux mois, les graines germeront. Vous pouvez alors retirer la feuille d'aluminium. Placez le pot dans un endroit clair, sans soleil direct, et maintenez la terre légèrement humide.
Les boutures
Les boutures de Chamaerops Humilis sont moins fréquentes, car l'expérience montre que ces palmiers poussent moins bien que les palmiers nains issus de graines.
Le gel
Le palmier peut tolérer des températures allant jusqu'à -12 degrés Celsius. En cas de gel sévère, la meilleure façon de protéger le palmier nain est de le recouvrir d'un voile.
Chamaerops Humilis fleuri
Le palmier nain développe de petites fleurs jaunes à partir d'avril. Il s'agit soit de fleurs femelles, soit de fleurs mâles. Les fleurs femelles apparaissent entre les tiges des feuilles en courtes grappes et les fleurs mâles ont des grappes plus longues et plus denses. Les fleurs mâles répandent également un parfum agréable. Il est toutefois conseillé d'éliminer ces fleurs, car elles coûtent beaucoup d'énergie au palmier.
Toxique
Le Chamaerops Humilis n'est pas toxique. La plante d'intérieur a des épines acérées, auxquelles il faut faire attention.
Maladies
Le Chamaerops a des feuilles dures et rigides sur lesquelles les parasites ne peuvent pas se fixer facilement. Un jet d'eau puissant permet donc d'éliminer facilement divers types de pucerons et de tétranyques.